Nantes branche ses premiers minibus autonomes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Nantes branche ses premiers minibus autonomes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  26.04.2018
Nantes branche ses premiers minibus autonomes

Navettes autonomes, route solaire, bus électriques et bateau à l’hydrogène : à Nantes, on est déjà dans le futur et il sent bon.

Nantes en roue libre. En France, on n’a peut-être pas de pétrole, mais on a des navettes autonomes. Depuis le 12 avril et jusqu’au 30 juin prochain, la carrière de Chantenay (qui accueillera l’incroyable Arbre aux Hérons en 2022) est le théâtre d’un drôle de ballet. Mis en place dans le cadre de l’événement « Nantes se réinvente avec vous », des minibus autonomes et électriques vont et viennent entre la carrière et le port maritime.

Opérés par l’entreprise française Navya, ces véhicules sont mesure de se déplacer sur un parcours de 4 kilomètres. Équipés de différents capteurs, ils roulent jusqu’à 20 km/h, détectent les obstacles et transportent jusqu’à 15 personnes. Ces navettes permettent ainsi aux badauds de s’économiser sur un chemin certes prisé, mais connu pour user les souliers. Surtout, ce dispositif novateur à Nantes s’inscrit dans le cadre d’une opération de grande envergure initiée par la métropole.

La route du soleil. Ces minibus pourront s’alimenter à partir d’une route spécialement conçue pour eux, baptisée SolaRoad. La voirie produira l’énergie nécessaire à leur fonctionnement grâce à un système de panneaux photovoltaïques qui profiteront aussi aux piétons et aux vélos, même en temps de pluie, sans problème particulier.

Enfin, Nantes s’est aussi dotée d’autobus électriques et d’une navette fluviale à l’hydrogène. Qu’on se le dise, ces transports sont là pour rester. Quant aux navettes autonomes et à la route solaire, après le 30 juin, elles seront déplacées sur un nouveau parcours, au fil de la 7ème édition du désormais incontournable Voyage à Nantes et seront en service un an au total. On dit souvent que Nantes est la ville la plus cool de France. Voilà une nouvelle initiative qui ne nous fera pas changer d’avis.

Autonome Energie solaire Nantes Route solaire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire