" layout="nodisplay"> N'allez plus chercher votre voiture de location, Elmo la télécommande jusqu'à chez vous
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / N’allez plus chercher votre voiture de location, Elmo la télécommande jusqu’à chez vous
N’allez plus chercher votre voiture de location, Elmo la télécommande jusqu’à chez vous
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  29/06/2022 11:11
N'allez plus chercher votre voiture de location, Elmo la télécommande jusqu'à chez vous

A mi-chemin entre voiture autonome et jeu vidéo, ce système éviterait des déplacements, donc des bouchons. Confiant, son inventeur l’a testé dans deux grandes villes françaises.

Si tu ne vas pas à la voiture… L’avènement de la voiture autonome révolutionnera assurément l’autopartage qui n’aura plus besoin de borne et se substituera probablement à la location auto. Mais en attendant, il faut encore vous déplacer pour aller récupérer le véhicule dont vous avez besoin, et bien souvent même le ramener après. Oh, et trouver un emplacement pour le garer entre les deux… Or tout cela participe aux embouteillages.

Une startup estonienne a donc proposé de conduire la voiture à votre place, prenant le volant dès que vous n’en avez plus besoin. Mais au lieu de se contenter de voituriers, elle a équipé des véhicules de système de télécommande. Les chauffeurs d’Elmo Rent ne sont pas à bord de la voiture, mais dans un poste de contrôle distant, devant leurs écrans, comme lors d’une course de e-sport.

… la voiture viendra à toi. C’est le CEO Enn Laansoo qui a eu cette idée dès 2014. Depuis, Elmo a constitué une flotte de 140 véhicules dont 55 voitures électriques. Ils ont aussi développé une application sur laquelle on peut demander un véhicule à l’adresse de son choix : domicile, bureau, aéroport… Elmo se charge de la guider jusqu’à vous, grâce à 6 caméras réparties tout autour de l’habitacle et une double connexion 4G. Une fois la voiture arrivée à vos pieds, le cyber-chauffeur abandonne les commandes, et à vous de jouer.

Welcome to Paris. Après avoir procédé à de nombreux tests dans son pays, la startup a organisé des démonstrations en France où la flotte souhaite s’implanter dès l’an prochain si possible. Une porte-parole d’Elmo, Kriistina Kalda, a fait savoir que des tests ont eu lieu à Toulouse lors du congrès ITS et à Paris, mais dans un premier temps avec un employé sur le siège conducteur « par sécurité » pour palier à toute défaillance. Normal de viser la France, puisque la législation en matière de conduite autonome y évolue rapidement.

La solution Elmo apparaît idéale donc pour les trajets en « aller simple » : de la gare à un lieu de villégiature, ou pour rejoindre une agglomération depuis une zone rurale où l’offre d’autopartage est inexistante. En poussant ce concept plus loin, Enn Laansoo envisage déjà de rendre sa flotte autonome. Son service se substituera alors entièrement aux chauffeurs VTC, dont il deviendra la meilleure option de reclassement… pour peu que l’image de télé-conducteurs en open-space soit un futur enviable pour réduire nos émissions.

Crédit photos : Elmo Rent / Facebook

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !