Mythique et mortel, le bus d'Into The Wild est rapatrié dans un musée
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Mythique et mortel, le bus d’Into The Wild est rapatrié dans un musée
Hilaire Picault |  12/08/2020 10:36
Mythique et mortel, le bus d'Into The Wild est rapatrié dans un musée

Devenu un lieu de pèlerinage, le célèbre autobus a coûté la vie de plusieurs touristes. Les autorités de l’Alaska l’ont arraché à la montagne pour que chacun puisse le visiter en toute sécurité.

Man versus Wild. Recouvert de neige immaculée et rongé par la rouille, ce bus avait acquis sa célébrité après le décès d’un jeune aventurier : Christopher McCandless, mort de faim et d’intoxication en 1992 à tout juste 22 ans. Cette histoire, celle d’un homme qui plaque tout pour ne faire qu’un avec la nature, a fait l’objet d’un roman (de l’alpiniste Jon Krakauer) et surtout d’un film aujourd’hui culte : Into The Wild.

Morbide tourisme. Malgré sa fin tragique, celui-ci est devenu un symbole d’une vie plus libre, loin des chaînes de la société moderne. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux touristes randonneurs s’attaquent à leur tour à la piste Stampede afin de rejoindre le mythique bus des transports de Fairbanks dans lequel s’était réfugié McCandless. Entre 2009 et 2017, les autorités locales durent mener une quinzaine d’opérations de sauvetage pour secourir des randonneurs perdus, blessés, voire évacuer des victimes décédées, comme ce fut le cas par deux fois. Pour stopper cette vague funeste, l’administration chargée des espaces naturels de l’Alaska a décidé en juin dernier d’enlever la carcasse du bus, laissant le site historique vide.

Magic Bus Expedition

Un bus, des vies. « Nous encourageons les gens à profiter des zones sauvages de l’Alaska en toute sécurité, et nous comprenons l’emprise que ce bus a eue sur l’imaginaire populaire », ont-ils déclaré par communiqué avant de procéder à son hélitreuillage par l’armée américaine. Les fans s’en plaignaient mais ils vont pouvoir se réconforter car, deux mois plus tard, le « magic bus » est désormais parfaitement accessible. Il a été remis à l’université de Fairbanks qui l’expose en l’état dans son musée. Aventuriers et lecteurs regretteront le frisson de danger pour le rejoindre, mais le voyage reste passionnant : tous pourront constater que même à l’arrêt, chaque véhicule de série comme cet autobus porte une lourde page d’histoire.

(c) Reuters

Crédit photos : (c) Paramount et (c) Reuters

Alpinisme Bus Cinéma

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !