
En Turquie, la ville d’Eskişehir souhaitait se doter d’un musée d’art moderne local original. Des architectes japonais ont alors proposé un édifice ludique et écolo qui n’est pas sans rappeler le célèbre jeu de construction pour enfants.
Les dimensions changent, mais le principe reste le même : empiler des planchettes en bois sur leurs tranches pour former des maison. Mais dans le cas du futur Odunpazari Modern Art Museum, il faut avouer que le résultat en jette !
Chic et rustique. « Notre objectif consiste à agréger des volumes ensemble, en empilant de petites boîtes pour créer une architecture adaptée à l’échelle urbaine », explique Yuki Ikeguchi du cabinet d’architecture Kengo Kuma. Aussi, les volumes des étages seront de tailles inférieures afin d’offrir un cadre plus intimiste aux petites expositions.
Le musée qui envoie du bois. L’utilisation de ce matériau n’est pas un choix anodin puisque le site où sera édifié le bâtiment abritait par le passé un marché… du bois. De plus, l’édifice s’intégrera parfaitement dans le quartier où il constitue l’essence des nombreuses maisons traditionnelles ottomanes avoisinantes. Et puisque Eskişehir signifie littéralement « ancienne ville » en turc, quoi de mieux alors qu’un matériau de construction utilisé depuis la nuit des temps pour mettre en valeur son passé ?