Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ils ont inventé des muscles artificiels plus vrais que nature

    Les séries vous le répètent depuis des années : l’homme du futur aura des muscles artificiels. Ça tombe bien, car des chercheurs du MIT viennent justement de les inventer et ils semblent, comme Usain Bolt, inusable.

    WestWorld, la dernière série phare de HBO, met en scène un parc d’attractions futuriste où le visiteur est confronté à des hôtes androïdes ultra-réalistes, aussi bien sur le plan cognitif que physique. Au même moment, dans le monde réel, des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology, près de Boston, viennent de créer des muscles artificiels à partir de fibres de nylon qui rappellent furieusement la composition des robots de la série.

    L’homme élastique. La technologie est déjà utilisée en robotique et dans les industries automobiles et aéronautiques, mais jusque-là elle était très coûteuse et peu fiable : à force d’usage, ça cassait vite. Cette fois, ces nouvelles fibres agissent comme des muscles humains : elles peuvent s’étendre, se plier et, en se chauffant à l’usage (comme pour nous), elles gagnent en élasticité et peuvent réaliser jusqu’à 100 000 pliages au cours de leur vie.

    Running man. En attendant de servir à la confection de robots plus humains, cette invention devrait favoriser l’émergence d’outils biomédicaux adaptés à chacun (comme des cathéters…), équiper des exosquelettes ou simplement entrer dans le processus de fabrication de baskets toujours plus adaptées. Dans le cadre de courses de fond où le pied gonfle au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent, ces baskets de running pourraient s’élargir et épouser la forme du pied au gré de l’effort du coureur en empêchant compressions, douleurs et autres ampoules. Et si ça ne vous motive pas à reprendre le footing, vous pourrez toujours éviter un claquage en retournant fissa dans le canapé pour attendre la saison 2 de Westworld.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.