" layout="nodisplay"> Mourir tranquille grâce à ce robot qui vous tient la main
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Mourir tranquille grâce à ce robot qui vous tient la main
Mourir tranquille grâce à ce robot qui vous tient la main
Hilaire Picault |  09/03/2018 18:41
Mourir tranquille grâce à ce robot qui vous tient la main

Un ingénieur de Rhode Island s’est demandé s’il valait mieux mourir seul ou avec un robot. Dans le doute, il a conçu un robot réconfortant. Paradoxalement, ça fait flipper.

Automatiser la tendresse. L’innovation c’est améliorer la vie. Donc également la fin de vie. Pour que les personnes ne meurent plus délaissées, l’ingénieur américain Dan Chen a inventé le End of Life Care Robot, une machine qui accompagne vos derniers instants et vous aide à accepter la mort. On l’installe auprès de soi, directement sur le lit d’hôpital, afin que le bras du robot puisse vous caresser tendrement. En même temps, une voix sort de son boîtier avec des mots réconfortants justifiant l’absence de la famille et des proches dans ce moment délicat mais rassurante quant à l’issue de ce passage.

Rassurez vous, ce robot fait simplement parti d’une installation artistique « L’hôpital du dernier instant »où l’on peut se coucher dans ce lit et vivre l’impossible passage. Glaçant quand même ? C’est le but.

La fin de la vie ou de l’humanité ? Interrogé par Cnet, Dan Chen y explique que sa machine « révèle la cruauté de la vie, le manque de relations sociales humaines et de soutien ». Paradoxalement, il reconnaît toutefois que « les robots deviennent quelque chose auquel on peut se fier, avoir confiance. Ils pourraient donc bien jouer le rôle de placebo pour fournir du réconfort. »

Chacune de ses inventions, conçues avec du matériel Arduino, est appelée « ami » et rend un service typiquement humain : câliner, caresser, encourager… Car depuis sa thèse et à travers son œuvre, le designer pose une question philosophique grave en ces temps de robotisation à go-go : dans une société automatisée, quelle est la dernière fonction humaine ? Idéalement, ce serait peut être de s’aimer, s’écouter et se soutenir. On vous laisse réfléchir à deux fois avant de Liker.

Art Mort Robot

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !