Moral Machine : vivez un accident de voiture dans la tête d'une voiture autonome
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Moral Machine : vivez un accident de voiture dans la tête d’une voiture autonome
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  6 jours
Moral Machine : vivez un accident de voiture dans la tête d'une voiture autonome

Dans ce jeu en ligne, vous allez pouvoir tester la prise de décision des robots qui remplacent nos conducteurs. Aussi glaçant que prophétique...

Boulevard de la mort. Qui dit autonomie, dit prise de décisions. Et qui dit prise de décisions dit dilemmes moraux. C’est ce à quoi, depuis plusieurs années, les concepteurs de voitures autonomes sont confrontés dans l’élaboration de l’intelligence artificielle de leur véhicule. Voyez plutôt : mettons que votre véhicule autonome se trouve dans une situation d’accident imminent impliquant des piétons, quelle décision doit-il prendre ? Doit-il préserver les personnes à bord ? Sauver les piétons ? Doit-il tenir compte de l’âge des protagonistes ? Leur sexe ? Leur nombre ? Doit-il épargner une femme enceinte ? Un enfant ? Privilégier une personne âgée ? Pas facile, n’est-ce pas ? C’est la simulation proposée par Moral Machine.

Casse-tête. Des questionnements, pour le moins philosophiques, poussés jusqu’à la nausée. Ce « casse-tête » en ligne (ou plutôt torture) développé par un groupe de chercheurs du MIT Media Lab propose de varier les scénarios en fonction d’une série de critères qui pourraient impacter votre choix. Derrière l’aspect ludique, la plateforme a naturellement pour but de recueillir les réponses afin de déterminer une opinion générale de ce que l’individu attend d’une décision prise par la voiture autonome. Puis, dans un second temps, de proposer une discussion autour de cette opinion.

Un vieux chien seul. Jean-François Bonnefon, docteur en psychologie partiellement à l’initiative du projet déclarait récemment avoir déjà reçu « plus de 100 millions de réponses » du monde entier. Interrogé par Europe 1, ce dernier établissait trois grandes conclusions à l’échelle mondiale :

1/ Les individus préfèrent sauver les humains avant les animaux

2/ Sauver le plus grand nombre quand cela est possible

3/ Donner la priorité à la vie des enfants

En sachant que ces recherches pourraient un jour fonder les décisions des intelligences artificielles dans l’auto, si vous êtes un vieux chien seul : regardez deux fois avant de traverser.

Accident test Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire