Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ces Montpelliérains ont créé un biocarburant « végan »

    Néomerys, startup montpelliéraine, est en phase d’industrialiser une nouvelle énergie produite grâce à la sève des arbres et aux micro-algues.

    Laver le monde en famille. Le projet nommé Kodoma a été créé en 2014 par Jérémy Dutheil, docteur en microbiologie, et son père Pierre Dutheil, ingénieur. Leur ambition est de révolutionner le monde du biocarburant grâce à une énergie produite de manière « éco-positive ». Celle qui permettra de réduire nos gaz à effet de serre et alimenter nos voitures. 

    Régime végan. Créé à partir de micro-algues, le combustible est produit dans une centrale dite « kodamique ». Un lieu où les végétaux vont être démultipliés dans de l’eau puis transformés en énergie. Plus précisément, les lipides contenus dans les organismes seront catalysés afin d’obtenir le produit. 

    L’innovation se fait au niveau de la nourriture. Les micro-algues sont nourries par de la sève d’arbres dans le bioréacteur, comme vous elles mangent bio. Pour fournir cette sève, il va falloir planter un grand nombre d’arbres qui auront pour mission de nourrir les algues et alléger la planète en CO2. 

    Du bio moins cher. Pour la première fois, un carburant de troisième génération sera produit à peu de frais et avec un bilan carbone négatif. À 90% moins énergivore, il est aussi 70% moins cher que tous les procédés de production de biocarburant actuels. La première goutte devrait couler pour cette fin d’année mais la commercialisation, elle, ne devrait pas arriver avant 2035. La production actuelle table pour un prix au litre de 2 €. On espère que d’ici son arrivée à la pompe, les taxes auront baissé.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.