
Fabriquer sa propre machine à laver, c’est la promesse culottée de deux jeunes designers français. À la clé, un engin sur mesure qui traverse les années sans broncher. Qui disait "construit pour durer" déjà ?
Quelque chose ne tourne pas rond. Alors qu’on prépare l’envoi de touristes sur Mars, force est de constater qu’au 21ème siècle la plupart des appareils électroménagers rendent l’âme avant leur 10ème anniversaire. En cause : la conception des appareils, vendus avec des pièces impossible à remplacer. Sur les lave-linge en particulier, les cuves sont fabriquées avec des roulements sertis : si elles cassent, il faut racheter une nouvelle machine.
Laver plus blanc. Pendant que le budget des ménages se fait vidanger, l’environnement écume. Les pays industrialisés produisent entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques chaque année : seulement un quart sont collectés et traités. Face à ce constat, Julien Phedyaeff et Christopher Santerre ont imaginé l’Increvable, un lave-linge conçu pour durer cinq fois plus longtemps que ses cousins défaillants.
Fini le coup de la panne. Le principe : l’utilisateur reçoit la machine en pièces détachées avec des consignes pour l’assembler lui-même et la commande ensuite grâce à un logiciel open source. Il est ainsi maître de l’engin et capable d’en assurer l’entretien et la réparation : si une pièce trépasse, il la remplace. En bonus, la façade est interchangeable pour s’adapter à l’évolution des décorations d’intérieur.
Pour le moment, la machine révolutionnaire n’est pas encore sur le marché. Une pré-commande en financement participatif sera disponible fin 2017. En attendant, on peut voter pour ce projet sur la page du concours Fabrique Aviva.
Le site de L’Increvable : lincrevable.com