Monde d’après : Greenpeace veut faire interdire la pub pour les voitures polluantes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Monde d’après : Greenpeace veut faire interdire la pub pour les voitures polluantes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21/06/2020 21:29
Monde d’après : Greenpeace veut faire interdire la pub pour les voitures polluantes

Quelles conclusions tirer de la période de confinement pour inciter à la déconsommation ? Trois ONG veulent profiter de la convention citoyenne pour le climat pour voter une loi Évin sur les modes de transport les moins écologiques.

5,1 milliards d’euros : c’est le montant dépensé par les secteurs automobile, aérien et pétrolier en 2019 pour leurs investissements publicitaires. Un budget colossal qui, pour Greenpeace France, Réseau Action Climat et Résistance à l’Agression Publicitaire, a du mal à passer en cette période de transition, d’autant plus qu’il faudrait, selon une récente étude, se confiner tous les ans pour atteindre les objectifs de réduction des émissions CO2 au niveau mondial.

Sur cette base, les trois ONG militent actuellement pour « un changement profond de nos systèmes de production et de consommation et une refonte de nos modes de vie » qui passerait donc par l’interdiction pure et simple de publicité pour les énergies fossiles et les transports polluants. Greenpeace rappelle d’ailleurs que le contexte n’a jamais été aussi favorable à cette mesure : 65% des Français(e)s seraient favorables à l’interdiction des pubs pour les entreprises contribuant au réchauffement climatique.

À l’image de la Loi Évin (1991) avec l’alcool et les cigarettes, la proposition viserait donc quatre secteurs aujourd’hui considérés comme les piliers de la vieille économie : l’automobile, l’aviation, le transport maritime et les énergies fossiles. Dan le rapport, il est écrit que “la publicité […] occulte sciemment l’impact social et environnemental désastreux des produits qu’elle encourage à acheter. Elle ‘invisibilise’ ces impacts.

Alors, folie totale ou vraie ambition pour ce fameux “monde d’après” ? Les opinions sont évidemment très tranchées, mais reste à savoir si la Convention citoyenne sur le climat, actuellement en pleine réflexion sur les propositions phares capables d’être posées dans le cadre d’un référendum, retiendra ces pistes ou pas. Il serait, pour rester positif, très tentant d’imaginer une nouvelle manière de penser les publicités automobiles vantant les « véhicules du futur », électriques ou à hydrogène, afin de renouer avec la magie esthétique des campagnes des années 1950 et 1960, qui pourtant faisaient l’apologie de véhicules thermiques aujourd’hui dépassés.

Seven Great Classic Christmas Car Ads - Historic Vehicle ...

Vintage Cars You'll Wish Were Still Around | Reader's Digest

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !