Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    La mobilité électrique pourrait créer 200 000 emplois en Europe

    Une étude suggère qu’entre le secteur des services, l’industrie et le développement des infrastructures, les véhicules électriques pourraient être une super nouvelle pour l’emploi.

    Avec les voitures électriques, il n’y a pas que l’énergie qui passe au vert ; manifestement, les voyants économiques aussi. Effectivement, un rapport de l’institut Cambridge Econometrics pour la fondation European Climate estime que le développement de la filière automobile électrique sera un énorme levier pour la croissance.

    Le rapport avance que près de 206 000 emplois devraient être crées sur le continent dans les douze années à venir. Dans le détail : le secteur industriel (fabrication des voitures et des batteries) devrait embaucher environ 60 000 personnes pour faire face à la demande. Second bénéficiaire, les développeurs d’infrastructures, notamment les fameuses bornes, devraient quant à eux créer 40 000 nouveaux jobs. Et grand gagnant, le secteur des services avec plus de 100 000 postes. Si ces chiffres sont encourageants, il convient toutefois de noter que :

    1. le rapport table sur une part de marché de 23% pour l’électrique. C’est a priori jouable, mais cela relève tout de même un peu de l’estimation au doigt mouillé.
    2. ces chiffres ne seront réellement effectifs que si les constructeurs ne délocalisent pas la production des éléments-clés de ces véhicules. La fabrication des batteries, notamment, constitue un enjeu industriel énorme et suivi de près par la Commission Européenne, comme le remarque justement l’association Avere France.

    Affaire à suivre donc, mais si vous êtes jeune et que vous avez peur de ce que vous réserve le futur, vous savez vers quel domaine expertise vous tourner.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.