Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Mieux que la cantine : voici l’école où l’on cultive ce qu’on mange

    Puisque l’alimentation est au cœur des préoccupations, Copenhague prévoit la construction d’une école où fruits et légumes pousseront et seront cuisinés sur place, par ses élèves.

    La New Islands Brygge School n’a pas encore posé sa première pierre et elle n’ouvrira pas avant la rentrée 2020. Mais elle fait déjà saliver. Au centre de l’établissement se trouve un large réfectoire à deux niveaux, bordé par des cuisines en libre accès. Dehors, 4000 m² de jardins contiennent des serres et potagers, notamment sur le toit. Il y a même des spots pour cuisiner en extérieur et faire des barbecues.

    « Chaque classe aura un accès direct au toit végétalisé, décrit Martin Lose du cabinet d’architectes MT Højgaard, tandis que la partie réservée aux sciences naturelles est reliée à la cour extérieure où se trouvent un jardin botanique, une serre pour la physique-chimie et des jardins. » Ce n’est pas tout de manger, pour être en bonne santé, il faut aussi penser à se dépenser. Les architectes ont donc créé de multiples aires de loisirs dont une piste de course, un terrain multi-sport et un parc.

    Quand on tient à ce point aux bonnes choses, on prend évidement soin de respecter la nature. Ce collège occupant plus d’un hectare accueillera donc 784 élèves dans des bâtiments au top des normes environnementales danoises : hyper-isolation, récupération de chaleur, panneaux solaires sur le toit et lumières adaptatives.

    Pendant qu’on bataille pour envisager du bio dans nos cantines et légiférer pour limiter les perturbateurs endocriniens, les Danois sont déjà passés au plat de résistance. Les designeurs de la Brygge School veulent que l’école apporte un environnement sain pour ses élèves, professeurs mais aussi pour leur entourage. Elle gardera donc ses portes ouvertes aux associations sportives et sociales du quartier pour devenir un lieu de vie. Normal, la bonne cuisine est toujours faite pour être partagée.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.