Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Microsoft invente la voiture des flics du futur

    Microsoft et le fabricant de systèmes par satellite Kymeta viennent de présenter un prototype de véhicule connecté qui pourrait épauler policiers, pompiers et ambulanciers dans leur quotidien.

    À force d’entendre parler de Google, Uber ou Apple, on avait totalement occulté la possibilité que Microsoft puisse avoir un intérêt pour l’univers de la mobilité et des voitures. Or le géant de Seattle vient de se fendre d’une annonce plutôt ambitieuse.

    En partenariat avec Kymeta – entreprise spécialisée dans les antennes par satellites – Microsoft a dévoilé avoir mis au point un système de communication embarqué qui pourrait révolutionner la mission des différentes forces de l’ordre et de secours.


    Présenté sur un SUV, le dispositif est pensé comme une plateforme qui échange des données téléphoniques et numériques. Capable de communiquer aussi avec un cloud, cet arsenal permet de transformer le véhicule en base de contrôle pour toutes sortes d’objets connectés pouvant faciliter la tâche des pompiers, des policiers et des secours : drones, robots, caméras, capteurs en tous genres…

    L’apport de Kymeta – une startup financée par Bill Gates – réside dans la qualité et la fiabilité de ses antennes. Dans le cadre d’une situation où les infrastructures seraient endommagées ou inexistantes, le système passera automatiquement en mode satellite, assurant une connexion optimale. Les autorités peuvent alors continuer à assurer le job dans les meilleures conditions.

    À terme, Microsoft indique qu’en cas de miniaturisation, un tel système pourrait très bien être intégré aux véhicules de particuliers. De quoi par exemple contacter les secours et rassurer nos proches en cas de panne ou d’accident dans une zone isolée.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.