
Ça se passe sur ViaMichelin et c'est plus qu'utile, surtout quand on mesure la part des coûts d’usure dans les frais d’un trajet.
Frais cachés. Un kilomètre ça use, ça use, mais pas que les souliers. Oui, quiconque prend la route régulièrement (ou même ponctuellement) le sait, le coût d’un trajet ne se limite pas à ceux de l’essence et des péages additionnés. Voila pourquoi ViaMichelin enrichit désormais son service de calcul d’itinéraire d’un outil supplémentaire permettant d’évaluer le vicieux coût d’usure de votre voiture sur chaque trajet.
Un quart du total. Grâce à ViaMichelin, vous pouvez désormais obtenir une estimation plus précise des frais d’un déplacement en mesurant l’impact financier de ce dernier sur vos freins, pneus, vidanges, filtres, etc… Pour évaluer ledit coût d’usure, il suffit simplement de renseigner quelques informations comme le modèle du véhicule, son année de mise en circulation, la date et le prix d’achat, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus chaque année.
On obtient ainsi un prix de revient kilométrique assez fidèle à la réalité bien qu’il ne prenne pas en compte le coût d’entretien. Par exemple, pour un trajet Paris-Lyon sur une citadine essence, il faut compter 35,80 euros de péage et 55,60 euros de carburant auquel s’ajoutent 20,85 euros de coût d’usure. Soit, un quart de la somme totale, ce qui est considérable.
Dans presque toute l’Europe. Un nouvel outil aussi utile pour budgétiser ses déplacements à l’année que pour estimer plus précisément un covoiturage et mieux partager les frais. Ce service ViaMichelin est disponible en France ainsi qu’en Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Italie, Royaume-Uni ou en Suisse. Pour y accéder, rendez-vous sur www.viamichelin.fr