Mi-vélo mi-voiture, cette mini-fusée veut manger du bitume
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Mi-vélo mi-voiture, cette mini-fusée veut manger du bitume
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  26/01/2021 09:44
Mi-vélo mi-voiture, cette mini-fusée veut manger du bitume

La société néerlandaise EV Mobility a peut-être trouvé l’engin qui concilie le meilleur des deux mondes : le LEF.

Choisir de ne pas choisir. Pour quiconque veut circuler proprement mais n’est pas tout à fait à l’aise avec le vélo (ou veut rouler au sec et au chaud) mais ne souhaite pas pour autant avoir à conduire (et stationner) une voiture, les Pays-Bas répondent « LEF ». Pardon ? Oui, LEF, c’est le nom donné par la société néerlandaise EV Mobility à son trike électrique fermé et minimaliste, sorte de chaînon manquant entre le vélo et la voiture électrique.

Belle bête. Conçu par Erik Vegt et Dave Goudeket, le LEF est un monoplace pensé pour que chaque centimètre carré soit utile. L’engin ne s’embarrasse pas de pédales, préférant installer son accélérateur sur le volant. Prévu pour atteindre une vitesse maximale de 25 km/h – techniquement autant qu’un vélo électrique – le LEF est propulsé par un moteur de 1000 W situé dans l’une des roues arrières. Ce dernier est alimenté par une batterie au lithium de 10 Ah (48 v), rechargeable à partir d’une prise électrique domestique. Le constructeur propose d’ailleurs différents types de batterie affichant des autonomies d’environ 30, 60 ou 90 km.

Niveau construction, le LEF est fabriqué en polyéthylène recyclable. Une matière solide et légère qui ne pèse que 90 kg et peut supporter une charge utile maximale de 200 kg. Truffé de détails pratiques, le trike possède un écran LCD qui affiche le niveau de charge, la vitesse et la distance parcourue, un éclairage avant et arrière LED, un port USB ainsi qu’un espace de chargement de 50 l derrière le dossier du siège.

À garer n’importe où. Le LEF est disponible en sept coloris au prix de 4380 euros et se commande sur le site de la marque (quelques occasions disponibles à 3100 euros). Bien qu’il existe depuis trois ans, la réputation du LEF n’a pas encore vraiment traversé les frontières étant donné que, pour l’instant, les Pays-Bas sont le seul pays où il est homologué pour la route. Là-bas, il peut être conduit dès 16 ans sans permis et a droit de stationner dans les emplacements prévus pour vélos, ce qui, en ville, est un énorme atout.

Mobilité électrique Trike

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !