Métros abandonnés ? Londres les transforme en souterrains pour piétons et cyclistes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Métros abandonnés ? Londres les transforme en souterrains pour piétons et cyclistes
Helene Molinari |  11.04.2017
Métros abandonnés ? Londres les transforme en souterrains pour piétons et cyclistes

La capitale britannique, qui ne cesse de grandir, doit se montrer créative pour fournir de nouveaux moyens de transports plus écologiques et plus sûrs. Et la solution se trouve peut-être dans ses sous-sols. C'est en tout cas l'idée développée par le bureau d'architectes Gensler.

London underline. Les dessous de Londres grouillent de tunnels abandonnés reliant pourtant de nombreux points stratégiques de la ville. Alors pourquoi ne pas tirer avantage de ce réseau déjà formé ? Surtout, pourquoi ne pas, pour une fois, privilégier piétons et cyclistes ? Garantis sans voiture, ces espaces offrent des chemins moins bondés que les routes en surface.

Designé en collaboration avec le Momentum Transport Planning et Pavegen, le « London Underline » exploite l’énergie cinétique des badauds, c’est-à-dire l’énergie produite par leurs pas ou leur passage à vélo, pour l’alimenter, créant un lien entre l’infrastructure elle-même et les personnes qui l’utilisent.

“Meilleur concept 2015”. Le cabinet Gensler a aussi pensé à inclure dans les anciennes stations de métro des cafés, des galeries d’arts et des magasins pour ramener de la vie dans ces lieux oubliés de la ville. Le projet a été élu « Meilleur concept » lors des London Planning Awards de 2015. Depuis, on espère chaque année qu’il se concrétise enfin. Et pourquoi pas qu’il donne des idées à d’autres métropoles comme… Paris peut-être ?

Cycliste Londres métro

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire