" layout="nodisplay"> Le métro du futur pourrait bien ressembler à ça
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Le métro du futur pourrait bien ressembler à ça
Le métro du futur pourrait bien ressembler à ça
Henri Presson |  11/08/2017 20:44
Le métro du futur pourrait bien ressembler à ça

Âgé de plus d’un siècle, le métro semble faire du sur place côté innovation. Pour le propulser dans le XXIe siècle, un designer a imaginé une double rame en lévitation. À nous de vous faire re-préférer le train...

Transport pas commun. Nous sommes en 2027. C’est lundi, la météo est bonne et vous décidez de faire la moitié du trajet vers le bureau en vélo et l’autre moitié en métro. Dans la station, le train, entièrement automatisé, arrive en quai. Vous montez dans la rame inférieure, celle réservée aux personnes munies de leur véhicule personnel : vélos, skates électriques, gyropodes, overboard, etc.

Le reste de la semaine, il pleut. Vous garez donc votre bio-car devant la station et grimpez dans la rame supérieure, celle pour piétons uniquement. Dans les deux cas, vous avez effectué votre trajet dans le plus grand confort et le calme. Et rien que ça c’est déjà une innovation.

Métro jumeau. Finis les désagréables crissements de freins et le fracas assourdissant du métro sur rails : inventé par le designer Prathyush Devadas, ce train jumeau («Tvillingar » en suédois) est guidé tout en silence par des piliers magnétiques permettant de faire léviter la double rame en son centre et de la protéger vers l’avant.

Ainsi, le train roulant sur deux rails, c’est bientôt de l’histoire ancienne. Et cela ne date pas d’aujourd’hui : en 1968, année de tous les possibles s’il en est, la France expérimentait près d’Orléans un aérotrain posé sur coussin d’air et capable de glisser le long d’un monorail à plus de 400 km/h. C’est bien connu, imaginer demain ne date pas d’hier. N’empêche qu’avec ce Tvillingar, vous y seriez déjà.

Design métro mobilité train

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !