Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Contre la canicule, les métros parisiens mettent la clim’

    Bonne nouvelle, certaines lignes sont désormais climatisées. Mauvaise nouvelle, il n’y en a que cinq. La liste ci-dessous, si vous ne suffoquez pas avant.

    Métro frigo. Un endroit confiné où fonctionnent à plein tube des machines, on se doute que la température monte vite dans les couloirs du métro parisien. Mais dans les rames c’est parfois pire. Il faut donc habilement choisir son trajet pour ne pas se retrouver dégoulinant de transpiration avant même la correspondance. Heureusement, certaines lignes sont climatisées.

    Les travailleurs de la Défense comme les touristes se rendant à Montmartre peuvent dire merci, il s’agit de la 1, la 2, la 5 (paradoxalement les plus anciennes lignes), la 9 et une partie de la 14. Un système de ventilation est installé sur les lignes 4, 7 (et 7 bis), 8 et 13. Sur le reste, il faudra se contenter des fenêtres coulissantes ou de l’haleine de votre voisin…

    La RATP reste froide. Si l’on veut être complet, il faut rajouter des portions des RER A et B et les récents tramways, mais ce train-là ne nous mènera pas beaucoup plus loin… Régulièrement interrogée sur l’absence de clim’, la RATP s’en explique par des difficultés techniques pour faire rentrer ces systèmes dans les exiguës couloirs de son métro et le coût pour retoucher chaque train. Mais aussi par une démarche écologique : une climatisation rejette de l’air chaud et personne ne souhaite en ajouter encore dans les couloirs déjà infernaux.

    Dernière bonne nouvelle pour la route, les bus parisiens seront eux bientôt climatisés. Dès l’an prochain, tout nouveau bus acheté par la ville devra en être équipé. À nous de vous faire préférer le bus ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.