Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Meru, le docu vertigineux, à (re)voir sur MyCanal

    Amateurs de vertige, vous allez être servis.

    Mont Meru, nord de l’Inde. 6096 mètres de haut. Ici, l’oxygène est quasi inexistant, les températures glaciales et les rafales de vent s’y déchaînent comme nulle part ailleurs sur Terre. Un enfer sur le toit du monde. Et le terrain de jeu de trois alpinistes qui tentent l’impossible en grimpant sur ce pic, réputé le plus inaccessible du monde. C’est cette odyssée incroyable que le documentaire Meru propose de retracer.

    Et on parle bien d’odyssée tant le périple de ces trois fous de grimpe apparaît irréalisable. Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk bravent tous les obstacles pour gravir ce pic qui côtoie les cieux. Avalanche, perte de matériel et conditions climatiques… Ce sommet ne leur épargne rien. Et pour cause, cette montagne a vu plus de tentatives et d’échecs d’ascension que tous les autres sommets de l’Himalaya.

    « J’ai été écrasé par des blocs de glace de la taille d’une voiture à 100-110 km/h sur une pente verticale de 600 m », détaille Jimmy Chin, pris dans une avalanche pendant l’ascension. « Je me rappelle d’avoir pensé : je me suis toujours demandé comment j’allais mourir, maintenant je sais ».

    Une expédition d’autant plus redoutable que filmer dans ces conditions impose de faire des choix drastiques qui se révèlent vite vitaux. Le cameraman (qui est aussi alpiniste confirmé évidemment) a ainsi du limiter son équipement au maximum et redoubler d’attention pour faire les meilleures images possibles en évitant l’accident.

    A travers des scènes prises au plus près, il en ressort un documentaire saisissant qui va bien au-delà de la performance sportive et nous interroge sur le risque, la mort et la survie. Le film a d’ailleurs obtenu le prix du public de Sundance l’an dernier.

    films_meru_meru

    A couper le souffle. Meru, c’est en replay sur MyCanal

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.