MerConcept, un projet de catamaran électrique qui vole sur l'eau
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
MerConcept, un projet de catamaran électrique qui vole sur l’eau
Robin Ecoeur |  29/01/2021 19:00
MerConcept, un projet de catamaran électrique qui vole sur l'eau

MerConcept, l’entreprise du skipper français François Gabart, est en train de concevoir un premier catamaran électrique à foils. Le bateau n’est cependant pas destiné à la vente.

Moins consommer. « Privilégier les énergies renouvelables », « investir dans l’économie locale », « mesurer, analyser et réduire nos impacts environnementaux ». Sur le site de l’entreprise, les valeurs et les objectifs sont écrits noir sur blanc. Et ils sont respectés. La société de François Gabart vient de dévoiler son nouveau projet, un catamaran, destiné à un propriétaire privé. Le bateau, équipé d’un foil qui lui permet de naviguer au-dessus de l’eau, sera aussi propulsé par deux moteurs électriques. L’intérêt : réduire les frottements avec la surface et donc aller plus vite et consommer moins d’énergie (ou de carburant). 

Assemblé à Concarneau (Finistère), le bateau, qui devrait être prêt pour la fin 2021, est également doté de deux flotteurs en carbone. L’autonomie est estimée à 90 miles nautiques, soit environ 160 km, à une vitesse de 22 nœuds (40 km/h).

Des avions mais sur l’eau. Le bateau, capable d’accueillir 8 personnes, a été dessiné par le cabinet d’architecture américain SDK. Les aspects d’architecture navale sont aux mains du cabinet spécialisé VPLP basé à Vannes. Selon le site Voile et Moteur, « ce catamaran bénéficiera des innovations de la course au large, et notamment des technologies liées au vol et à sa maîtrise ». C’est en tout cas l’idée de ce premier bateau de plaisance pour MerConcept : utiliser les technologies et les innovations du domaine sportif pour qu’elles profitent à toute l’industrie nautique.

Le skipper français François Gabart a ajouté, dans un communiqué : « Je suis convaincu qu’un jour tous les bateaux voleront. » Avec ce catamaran, il est donc possible d’entrevoir le futur de la mobilité maritime. Un futur qui met un point d’honneur à préserver les mers et la biodiversité.

catamaran Foil Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !