
C'est une histoire digne d'un film branché sur 220 volts : en Normandie, le patron d'une entreprise spécialisée dans l'emballage a décidé en début d'année de sortir le carnet de chèques pour ses employés avec, à la clef, une voiture électrique neuve pour chacun. Un exemple à suibre ?
Voiture de fonction électrique. Quand il est question du rapport liant étroitement un.e PDG à ses employé.e.s, on a coutume de penser aux tensions sociales, aux baisses de salaire et aux plans de licenciements. C’est, hélas, souvent vrai. Mais pas chez Femaag, dans le Calvados, où le dénommé François Gosset semble avoir profité de la nouvelle année pour se transformer en père Noël. Le cadeau pour chacun des salariés ? Une voiture électrique neuve, et dont chacun peut jouir librement (pour ses déplacements pro et perso) jusqu’à son départ de l’entreprise. La raison de cette générosité ? François Gosset souhaite simplement protéger la planète : “Quand je leur ai annoncé la nouvelle, certains salariés se sont quand même demandé où était le piège ! Mais il n’y a pas de piège ! J’ai l’impression de faire quelque chose de bien, je suis content de leur faire plaisir”.
https://twitter.com/moietnousetvous/status/1614256168398094336
30 € par salarié. Alors que l’inflation galope encore et que l’expression “pouvoir d’achat” est sur toutes les lèvres, ces voitures électriques semblent littéralement tombées du ciel pour des salariés dont le budget essence a récemment explosé. Au total, ce sont dix voitures qui ont été financées par l’entreprise qui croit fermement aux bienfaits de la mobilité douce. Et plutôt que d’attendre que chacun puisse enfin profiter de prix d’achat plus intéressants, François Gosset a donc mis la main à la poche pour eux.
En contrepartie, chacun des salariés doit s’acquitter d’une somme mensuelle symbolique (30 €) permettant de financer les frais d’entretien ainsi que l’installation de bornes électriques sur le lieu de travail. Greta Thunberg approuve ce message…
A noter que l’ensemble du personnel, ravi, a accepté en échange un gel des salaires pour quelques années, et que l’entreprise, en plus de jouer les concessionnaires pour son personnel, est également impliqué dans Time For The Planet, ce mouvement citoyen qui lutte contre le changement climatique en finançant des projets dits écologiques. Alors, qui a dit que tous les patrons étaient de méchants capitalistes ?
Pour vanter les qualités des voitures électriques, un patron normand en offre à ses employés. https://t.co/qS9OckQqJM
— Garage des Twittos (@GrgDesTwittos) January 17, 2023
Photo de Une non contractuelle : crédit Matti Blume.