
L’édile socialiste a demandé à la métropole européenne de Lille que les transports deviennent progressivement non payants, et la mesure touchera d’abord les personnes à mobilité réduite et les moins de 18 ans. Comment on dit « promesse de campagne » en chti ?
Objectif tout gratos. Décidément, entre Lille et Paris, difficile de savoir qui ira le plus loin dans les promesses de campagne pour assurer sa réélection. Dans les deux cas, les transports publics et la mobilité sont au cœur des propositions : à Paris, Anne Hidalgo a un temps envisagé la gratuité universelle, avant de se rabattre sur une gratuité partielle (uniquement pour les Parisiens de moins de 12 ans et les mineurs handicapés). Un peu plus au nord, c’est une autre histoire : Martine Aubry, pas encore déclarée pour les prochaines municipales, vient d’adresser un courrier à la métropole européenne de Lille (MEL) pour envisager la gratuité progressive des transports en commun. Avec, en ligne de mire, 2020. Soit après l’élection du nouveau maire de la ville.
J’ai demandé la gratuité dès 2020 pour les jeunes de – 18 ans,les étudiants, lycéens de + 18 ans, les personnes en situation de handicap,les retraités à faibles revenus et la mise en place de la gratuité les jours des pics de pollution.
— Martine Aubry (@MartineAubry) September 5, 2019
Les retraités, les handicapés et les enfants d’abord. Bien consciente (cf. l’épisode Hidalgo) que le financement immédiat d’une gratuité totale semble irréalisable, l’ancienne Ministre vise dans un premier temps une exonération ciblée. Retraités, lycéens, étudiants, moins de 18 ans et personnes à mobilité réduite seraient les premiers bénéficiaires, mais tout semble indiquer que cette décision ne serait qu’une première brique dans la stratégie de l’élue qui viserait, à terme, une gratuité totale.
Cette gratuité, dixit les propos récents d’Édouard Philippe, relève des collectivités locales et non du gouvernement. Rappelons que c’est déjà le cas à Dunkerque, où le bus est gratuit pour toute la population depuis septembre 2018, et que Calais lui emboitera le pas dès 2020. Pour Martine Aubry, qui devrait annoncer sa candidature officielle fin septembre, il y a évidemment un train à prendre en marche. Comme disaient les Beatles, she’s got a ticket to ride.
Gratuité des transports Lille Politique Transports en commun