
Si vous avez 18 ans pile, vous pouvez réclamer votre Pass Interrail sur le site de la Commission européenne. A vous les vacances à l’œil au printemps 2019.
On n’est pas sérieux à 18 ans. Enfin, c’est ce que dit le poète. Par contre on est prêt à manger des kilomètres pour voir du pays et rencontrer son prochain. Une saine façon de se sociabiliser, s’ouvrir et ramener des idées neuves pour construite le monde de demain. Comme c’est sensiblement ce que prône l’Union Européenne (quoi, vous n’avez pas vu L’Auberge espagnole ?), un programme communautaire se charge d’aider les jeunes à voyager dans tout le continent : Discover UE.
En tout, plus de 40 000 destinations sont accessible gratis dans toute l’Union.
En 2018, 15 000 jeunes en avaient bénéficié. Cette année, la Commission européenne reconduit l’opération et offre 1572 Pass Interrail aux petits Français. Ce titre de transport est valable sur la majorité des compagnies ferroviaires nationales d’Europe. Quelques extras pour prolonger le trip sont même couverts : ferry, lignes d’autocars…
Les conditions. Le pass doit d’abord être demandé sur le site de Discover UE. Pour le décrocher, il faut être né dans un État membre entre le 1er janvier et le 31 décembre 2000 (et toujours membre à ce jour : amis anglais, si vous nous lisez….) et ne pas avoir déjà bénéficié d’un Pass cette année.
Reminisce on the success of #DiscoverEU with the official aftermovie! 🚆
Would you like to experience……independence❓
…culture❔
…and connection as well❓Jump on board to discover Europe 👉 https://t.co/myNFgOTW79 #EUandME pic.twitter.com/DiGeRrUHF8
— European Youth ❤️🇪🇺 (@EuropeanYouthEU) November 29, 2018
Ensuite, les lauréats pourront organiser leur voyage comme ils le souhaitent, d’une durée inférieure à un mois, mais forcément entre le 15 avril et le 31 octobre 2019. De quoi « découvrir le riche patrimoine culturel du continent » pour les nouveaux adultes et « se rendre compte par eux-mêmes de ce que signifie être européen ».
Pour faire votre sac, vous avez donc le temps. Par contre pour candidater, ne traînez-pas, le programme est ouvert jusqu’au 11 décembre seulement.