Merci Darmanin : les maires vont pouvoir mettre des radars partout où ils veulent
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Merci Darmanin : les maires vont pouvoir mettre des radars partout où ils veulent
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06/11/2020 09:25
Merci Darmanin : les maires vont pouvoir mettre des radars partout où ils veulent

Une décision qui vise à renforcer la sécurité routière mais aussi la responsabilité des élus locaux... Plutôt que la sienne ?

La proposition émane du ministre de l’Intérieur lui-même. « Les collectivités, en lien avec les habitants, explique Gérald Darmanin à Ouest-France, pourront ainsi mettre des radars de vitesse, de contrôle du bruit ou de la pollution, là où elles les estiment utiles. » Sur le papier, on ne voit pas ce que le ministre appelle « une révolution pour la sécurité routière ». Sauf qu’aujourd’hui, toute installation de ces contrôleurs automatiques est décidée par… les préfets.

Avant de décider s’il est utile d’ajouter un radar fixe aux 4700 déjà existants, la préfecture se base sur des rapports d’accidentologie et des rapports de police. La mesure souhaitée par la Place Beauvau consisterait donc à se passer de la validation du préfet, pour laisser les maires décider en direct. De la même façon qu’on a laissé à chacun la possibilité de déroger à la loi sur les 80 km/h

L’objectif est clair : laisser décider ceux qui sont en lien au quotidien avec les habitants pour contrer la violence routière. Efficacement d’ailleurs car la moitié des PV (56,2%)  proviennent de radars fixes. Mais il y a un risque de débordement et d’électoralisme. On verrait alors la multiplication des radars d’un côté et de l’autre leur absence laissant à tort penser à des zones où les excès sont permis. Comme on l’a déjà constaté avec l’apparition des premiers radars fixes, sur autoroutes, où ceux qui lèvent le pied devant la cabine sont les mêmes qui enfoncent la pédale une fois dépassée…

La mesure sera étudiée et discutée à l’Assemblée nationale à partir du 17 novembre, dans le cadre d’un loi plus large qui propose aussi de renforcer les policiers municipaux et développer le recours à des drones de surveillance.

radars

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !