
La statistique en dit long sur notre époque. Presque un Français sur deux consulte ses mails pros plusieurs fois par jour pendant ses congés. Avec un objectif : éviter le chaos au retour au bureau.
On le sait bien, depuis que les smartphones sont entrés dans nos vies, on a toutes les peines du monde à déconnecter, même pendant nos vacances. Les histoires racontées dans la presse de touristes privés d’Internet ou presque à Cuba, cherchant la moindre barre d’un Wi-Fi en 56k, à la limite de la crise de folie, illustrent bien cette folie qui s’est insinuée en nous.
Social detox ? Une étude de l’agence d’intérim Qapa révèle aujourd’hui que le phénomène s’étend également au domaine du travail. Ainsi, six Français sur dix répondent à leurs mails et appels depuis leur lieu de vacances. Encore plus à fond dedans, 42% consultent leur messagerie pro plusieurs fois par jour.
Un pied dehors, un pied dedans. On serait tenté de pousser des cris d’épouvante, de se demander si le monde est devenu fou, mais c’est sans doute là la dimension la plus étonnante de l’affaire : nos compatriotes le vivent très bien. Pour 79% des sondés, les nouvelles technologies permettent de passer de meilleures vacances, 68% estiment que ça leur permet de garder un œil sur ce qu’il se passe au bureau et d’être plus serein et finalement, 75% considèrent qu’en agissant de la sorte, ça leur permettra, à priori, une reprise plus simple. À ce compte-là, on a une solution encore meilleure : ne partez pas en vacances du tout, comme ça, vous serez sûr de ne rien rater. Ne nous remerciez pas.