Même en 2020, le blanc est resté la couleur préférée des automobilistes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Même en 2020, le blanc est resté la couleur préférée des automobilistes
Vincent Pons |  06/01/2021 10:49
Même en 2020, le blanc est resté la couleur préférée des automobilistes

La teinte est depuis dix ans sur la plus haute marche du podium mondial des nuances choisies par les acheteurs.

Le parc de véhicules mondial reste fidèle à ses couleurs de prédilection et en 2020 il était encore immaculé. C’est Axalta, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture qui nous apprend cela dans son 68ème rapport des couleurs choisies dans le secteur automobile. Publiée depuis 1953, cette étude recueille les données de production, elle offre ainsi les choix des consommateurs mondiaux aux constructeurs afin qu’ils puissent observer la tendance. Cette dernière n’est pas au changement : sur les routes mondiales 38% des véhicules sont teints en blanc et ce n’est pas près de changer. 

Blanc sur gris rien ne bouge. Lorsque l’on regarde le tableau des couleurs choisies, il n’y a rien d’original : le blanc est à la première place sur les cinq continents. En deuxième et troisième position, on retrouve toujours des teintes neutres comme le gris, l’argent ou le noir. Selon Axalta, les constructeurs ont produit 81% de leurs modèles dans des tons neutres montrant ainsi le manque d’originalité du parc. 

La seule donnée qui fait tâche dans le classement se trouve en Europe où le blanc fait part égale avec le gris avec 50% des ventes. Néanmoins, l’étude annonce une lueur avec un intérêt de plus en plus important pour les couleurs vert et bleu, très à la mode en ce moment dans la décoration intérieure. 

Colorimétrie. Vous trouvez cela terne mais il n’y a rien de surprenant. Lors d’un précédent article, nous avions évoqué ce que révélait chaque couleur de notre voiture. D’après une experte, le blanc sert à masquer ses émotions ou est synonyme de goût pour la pureté soit un désir de neutralité adéquat pour ne pas attirer l’attention sur sa voiture. Le gris rappelle le métal et un matériau solide alors que le noir amène élégance et classe, idéal pour les voitures de luxe ou les VTC. Quoi qu’il en soit, encore peu de gens sont prêts à acheter une voiture rose bonbon pour faire mentir les statistiques. Pour une telle couleur, il est à noter que le temps d’attente peut être parfois plus long, sauf si l’on est un.e VIP…

Automobilistes couleur Mobilité du futur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !