À Melbourne, on recycle les déchets en route écolo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Melbourne, on recycle les déchets en route écolo
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  14.06.2018
À Melbourne, on recycle les déchets en route écolo

Plutôt que d’entasser ses déchets dans des décharges, Melbourne a décidé d’en faire un nouveau revêtement pour ses routes.

Calcul de l’itinéraire. L’Australie a comme un soucis nauséabond : jusqu’ici, le pays des kangourous envoyait environ 30% de ses déchets recyclables à la Chine. Mais cette dernière a décidé d’arrêter de les importer. Sydney est en plein recalcule de sa gestion des déchets et doit désormais trouver un moyen de les valoriser. À Melbourne, cette pression a donné naissance à une idée : intégrer les recyclables à l’asphalte.

Une route à base de déchets vient ainsi d’être construite à Craigieburn, au nord de Melbourne, grâce à une aide gouvernementale de 26 000 euros provenant d’un fonds pour le développement du recyclage.

Les détritus font de la résistance. La recette pour un tronçon de 1 km ? Ajoutez un demi-million de sacs en plastique, 12 000 cartouches d’encre et 170 000 bouteilles en verre à l’asphalte traditionnel. L’additif ainsi créé représente 20% du nouveau revêtement, qui s’en trouve amélioré.

Selon Close the Loop, l’entreprise de recyclage à l’origine du projet, la nouvelle route est plus flexible et résiste mieux aux températures extrêmes, sans coûter plus cher à la pose. Autant dire que tout roule à l’économie circulaire pour ce nouveau bitume.

Australie Recyclage Route

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire