
300 km à pieds qui ne vont pas user que vos souliers.
GR vin. Après des mois de réclusion à domicile, à l’issue du confinement, vous parveniez à peine à mettre un pied devant l’autre sur 100 m. Alors cet été, c’est décidé, vous partez à la reconquête de vos mollets en faisant randos sur randos. Et comme c’est toujours plus motivant de joindre l’utile à l’agréable, on vous a dégoté le sentier le plus stimulant d’Europe : une route secrète reliant les abbayes trappistes de Wallonie. Au moins, entre boire et conduire, vous n’aurez pas à choisir.
Suivre la mousse. Pour rappel, les bières trappistes sont celles brassées par et/ou sous contrôle de moines dans des abbayes. Il n’en existe que quatorze au monde (seules douze ont l’appellation officielle) dont six sont belges (dont trois brassées en Région flamande et trois côté wallon). Ce sont ces trois dernières que ce sentier GR propose de découvrir, en reliant les abbayes d’Orval, de Notre-Dame de Saint-Rémy et celle de Courmont. Une belle trotte de 290 km divisée en deux tracés : Chimay-Rochefort (174 km) et Rochefort-Orval (116 km).
On vous glisse ici le tracé et on rappelle au passage que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Petite piqure de rappel. La frontière franco-belge a rouvert le 15 juin, en même temps que plusieurs autres intra-UE. Si vous êtes un.e.s des 16% de Français prévoyant de partir à l’étranger cet été, vous pourrez randonner entre les abbayes trappistes de Belgique.