
Vous n’êtes pas Jedi ? Méditez donc via votre ordinateur
Les plus casaniers des aficionados du zen vont être ravis de la nouvelle tendance du web : des YouTubeurs prodiguent des cours de méditation à des téléspectateurs en ligne.
Alors qu’on pensait la méditation comme une lubie passagère des Beatles ou comme une pratique spirituelle propre à certains mouvements mystiques ou religieux, nous étions loin de penser que cette méthode d’apaisement et de réflexion s’enracinerait autant dans les codes d’Internet. C’est notamment sur YouTube que l’on retrouve divers coachs de méditation prodiguant des cours aux internautes pour que ces derniers se recentrent sur eux-mêmes et trouvent la paix intérieure. C’est donc dans un contexte prompt à la plénitude mentale que les vidéastes de ce mouvement rejoignent fièrement les artistes musicaux, les humoristes et les théoristes du complot obnubilés par les Illuminatis.
Il s’agit également d’un business au potentiel extrêmement fort. Le site Mashable a même recensé plusieurs utilisateurs à suivre selon la particularité de leurs profils. Coach de vie, hypnothérapeute, massothérapeute… On trouve même des professeurs de méditation vous transportant dans des mondes fantastiques où vivent licornes et farfadets, dans le but d’apporter calme au spectateur tout en l’immergeant dans un cadre féerique propice à l’exercice. Des alternatives pratiques pour les jours de pluie, surtout si vous appréciez méditer assis en tailleur sur la pelouse du parc. Inutile donc de tenter de vous plonger dans la Force comme Maitre Yoda, pour méditer (ou vous endormir, c’est à vous de voir) restez devant votre ordinateur !