Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Pourquoi Marseille est la pire ville française pour conduire ?

    Parmi les grandes villes française, Marseille serait un enfer pour les conducteurs. En cause, les bouchons, l’agressivité des conducteurs et le prix des assurances voitures.

    Mauvais élève. Derrière l’image de carte postale, le vieux port et les calanques, Marseille cache une triste réalité pour les conducteurs : elle serait la pire ville en France pour les automobilistes. L’application Waze récolte chaque année auprès de ses utilisateurs des données de satisfaction. Celles-ci permettent, selon certains critères comme la densité du trafic, la qualité des routes, le nombre d’accidents ou l’accessibilité aux places de parking, de réaliser un classement global selon un index de satisfaction des conducteurs. Les résultats de l’année 2016 classent Marseille comme l’une des villes les moins adaptées aux conducteurs en France, avec une note moyenne de 5,52 sur 10.

    41 minutes perdues par jour. Comme dans beaucoup de grandes villes, les embouteillages sont souvent la première cause de mécontentement. Les Marseillais perdent près de 158 heures par an en moyenne, soit près de 41 minutes par jour. L’autoroute du littoral concentre la majorité des difficultés. Mais ça pourrait encore aller si les conducteurs étaient courtois. Raté. « Il faut démarrer vite quand le feu passe au vert, sinon tu te fais klaxonner direct », avoue Thomas, étudiant à Marseille depuis un an. « Le plus choquant quand t’arrives à Marseille, ce sont les deux-roues qui ne respectent aucune règle et font n’importe quoi », ajoute le jeune homme, originaire de Haute-Marne.

    « Assurer son véhicule à Marseille en 2017 revenait à 755 euros par an, contre 574 euros à Nantes.« 

    Assurances, stationnement… Autre facteur, la région PACA serait celle où l’on dépense le plus d’argent pour son véhicule à cause du prix des parkings et du prix des assurances. Selon une étude de l’assureur The Lynx, assurer son véhicule à Marseille en 2017 revenait à 755 euros par an, contre 574 euros à Nantes. En cause, un nombre de sinistres plus importants (vols, actes de vandalisme) et le fait que les Marseillais optent principalement pour des modes de stationnements moins sécurisés qu’ailleurs. « Les gens sont obligés de se créer des places de parking parce qu’il n’y en a pas assez. Alors ils se garent à l’arrache sur les trottoirs », ajoute Thomas. 

    Dernièrement, pour obliger les Marseillais à laisser leur voiture au garage et à prendre les transports en commun en période de forte pollution, la municipalité a doublé les tarifs de stationnement. 

    La blague. Une autre étude de 2017, allemande cette fois-ci, fait un constat complètement différent : Marseille serait en réalité… la meilleure ville pour conduire en France. Classée à la 27 place mondiale, la ville de Jean-Pierre Foucault est plébiscitée pour sa connexion entre le centre-ville et l’aéroport, et la bonne humeur des conducteurs. Thomas, lui, a un autre avis : « Pour sortir de Marseille direction Aix ou Aubagne, c’est l’enfer. En vrai, c’est pas agréable de conduire à Marseille, mais c’est comme tout, tu finis par t’habituer. »

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.