
Au terme d’une croisière risquée, 350 personnes vont pouvoir trouver un refuge grâce au bateau payé et décoré par l’artiste, puis remis à une ONG.
Rappel des faits. Le 18 août, un navire part discrètement d’un port espagnol (Burriana). Le 27 août, le street artist Banksy révèle dans une vidéo remise au Guardian qu’il a financé l’achat de ce yacht de 31 m ayant appartenu aux douanes françaises, l’a redécoré d’un rose pétant et l’a remis à la capitaine allemande Pia Klemp. Celle-ci a déjà plusieurs missions de sauvetage à son actif, ce qui lui a valu des altercations avec la justice italienne.
Ce n’est pas un hasard si ce navire a été baptisé le Louise-Michel en hommage à l’anarchiste française. La couleur punk et le graffiti d’une fillette avec une bouée en forme de cœur ne manquèrent pas de plaire aux gazettes. Mais le véritable coup d’éclat arriva ensuite.
350 vies sauvées à Marseille. L’équipage du Louise-Michel a fait savoir le vendredi 28 août qu’il avait sauvé de l’eau 219 personnes et appelait à l’aide. Trois personnes avaient déjà perdu la vie sur un canot pneumatique trop chargé pour avancer, avant que le yacht humanitaire n’arrive pour les repêcher. Une autre est décédée depuis, à bord.
#LouiseMichel just transferred all remaining guests onto #SeaWatch4, who now have about 350 people on board. It's not over: We demand a Place of Safety for all survivors, now. pic.twitter.com/KjUEG6yp4A
— LouiseMichel (@MVLouiseMichel) August 29, 2020
Répondant à l’appel, des garde-côtes italiens ont secouru 49 personnes fragiles (dont 13 enfants et 32 femmes) pour les ramener à Lampedusa, au sud de la Sicile, avec l’aide de l’ONG italienne Mediterranea. Un second navire est venu à leur rescousse : le Sea-Watch 4, navire de sauvetage de l’ONG allemande United4Rescue. Déjà chargé de 201 réfugiés, il a accueilli les rescapés restant du Louise-Michel. C’est pour ces deux navires que le port de Marseille va ouvrir ses portes.
Liberté, Égalité, Solidarité. La maire écologiste de Marseille nouvellement élue, Michèle Rubirola, a confirmé avoir donné son accord – et appelé le président Macron à s’associer à son action – pour accueillir les navires de sauvetage mettant fin à cette cruelle traversée. En tout, près de 350 réfugiés pourront être accueillis et soignés. Rappelons-le : secourir toute personne en danger en mer est une exigence du droit maritime international.
Des gens meurent en Méditerranée. Il est temps de les sauver. Je demande à @EmmanuelMacron de nous accompagner et à l’État de prendre ses responsabilités.#Marseille, ville d’accueil et solidaire, ouvrira son port. https://t.co/jfb3nOUw2l
— Michèle Rubirola (@MicheleRubirola) August 29, 2020