Marseille organise une "coupe de feu" façon Harry Potter pour nettoyer ses plages
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Marseille organise une “coupe de feu” façon Harry Potter pour nettoyer ses plages
Hilaire Picault |  04/10/2019 17:24
Marseille organise une "coupe de feu" façon Harry Potter pour nettoyer ses plages

Balai en main, quatre maisons vont s’affronter dans les calanques ce dimanche 6 octobre pour nettoyer l’environnement.

Marseille = Poudlard. Ce week-end va se jouer la coupe de feu pour les Marseillais. Pas de quidditch ici, ni de vif d’or à attraper – encore que, on trouve de tout sur nos plages – mais un enjeu bien plus grand : celui de ramasser le plus de déchets abandonnés dans la calanque de Morgiou, au bout du quartier des Baumettes.

Ce n’est pas la première action de collecte de ce genre, mais celle-ci a un éclat particulier : les volontaires seront répartis entre quatre « maisons » inspirées de l’univers d’Harry Potter : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et les exceptionnellement bienveillants Serpentard au sein de la “Coupe des déchets”.

L’image contient peut-être : océan, ciel, texte, plein air, nature et eau

Sortilège de disparition. Le challenge durera trois heures et divers objets « magiques » ont été ajoutés, capables de transformer le score pour ceux qui les dénicheront. Les participants sont invités à se déguiser et l’équipe qui aura ramassé le plus de détritus à la pesée remportera la coupe et sera invitée pour la prochaine session de nettoyage maritime en kayak.

Mais il y a plus important : les bouteilles retrouveront les poubelles recyclables là où elles auraient dû finir ; les filtres de cigarettes seront donnés à une association spécialisée dans ce recyclage ; enfin, les déchets plastiques seront remis comme matière première à des projets écologiquement engagés et choisis par l’organisateur, l’association Clean My Calanques.

Résultat de recherche d'images pour "Clean My Calanques."

40 ans de décharge. Depuis 2017, les actions de nettoyage de ces militants environnementaux ont permis de récupérer 20 tonnes de déchets. Ce qui leur a valu de recevoir le “Prix Talents Phocéens” de la ville de Marseille cette année. L’asso s’était fait remarquer en parodiant un clip de PNL pour sensibiliser les Marseillais à sa cause. Il faut dire qu’il y a urgence : au cours d’une session de ramassage cet été au Frioul, une autre association a découvert une décharge sauvage recouverte. À l’intérieur, les déchets dataient… des années 1970. Il serait temps de transformer notre état d’esprit car les plastiques ne vont disparaître par magie.

Plus d’infos sur la coupe des déchets, sur la page Facebook de Clean My Calanques.

déchets Marseille Pollution maritime Ramassage de déchet

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !