
Du danger d’avoir les yeux rivés sur son écran quand on conduit… Pour cet automobiliste marseillais, l’aventure s’est terminée par un droit au but.
7h50 du matin, le soleil se lève sur la citée phocéenne. À priori, rien d’exceptionnel. Du moins jusqu’au moment où le véhicule d’un conducteur de 56 ans plonge dans l’eau salée du Vieux-Port. La raison ? Un bug de son GPS qui fait croire à l’automobiliste qu’il s’est engagé dans un tunnel et qui, de ce fait, ne lui adresse aucun avertissement. Le malheureux, rivé sur son écran, n’a rien vu venir. La suite est une photo postée sur Twitter par la police nationale où l’on peut admirer la carcasse baignant à 4 mètres de profondeur, puis repêchée par une grue.
#vigilance Mauvaise météo et mauvaise indication d'un G.P.S ⚠️ Danger ⚠️ Un automobiliste s'engage dans le Vieux Port à #Marseille avec son véhicule
➡️ Interventions
@MarinsPompiers et @PoliceNat13 : conducteur indemne après un bain forcé, qui aurait pu s'avérer dramatique.. pic.twitter.com/H77dLw0B7k— Police nationale 13 (@PoliceNat13) March 2, 2020
L’histoire, qui a fait grand bruit (ou grand plouf), est évidemment amusante et digne d’un journal spécialisé en faits divers. Et ce n’est hélas pas la première fois que tel incident se produit à Marseille. Déjà en novembre dernier un autre conducteur a fait prendre un bain inopiné à sa voiture, au même endroit. Et pour les mêmes raisons.
Quant à notre accidenté de 56 ans, il va bien. « Avec les mauvaises conditions météorologiques, l’automobiliste s’est engagé quai Marcel Pagnol, qui est une mise à l’eau de la capitainerie du Vieux-Port, précise la police. Totalement immergé, il est sorti par la fenêtre, a nagé et s’est accroché aux bateaux une fois à la surface. » Quoi qu’il en soit, une bonne piqure de rappel pour tous ceux qui téléphonent au volant ou oublient de regarder la route. Les poissons disent merci par avance.