Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un Marseillais veut transformer chaque plongeur en sentinelle de l’environnement

    Le jeune entrepreneur Brice Masi a créé une plateforme où les plongeurs pourront partager ce qu’ils ont observé sous l’eau, pour aider les nettoyeurs à intervenir plus rapidement et les chercheurs à suivre les évolutions aquatiques.

    Aquamen. « On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime. » C’est cette phrase du commandant Cousteau qui pousse le biologiste Brice Masi et ses associés à se lancer. Leur société, Click-Dive, est dédiée à la découverte de la beauté et de la fragilité du monde sous-marin. Leur site web permet de trouver et de réserver des plongées en France et ailleurs, mais l’équipe cherche aussi à transformer les plongeurs en “sentinelles de l’environnement”, selon ses termes. Et ce, grâce à la science participative.

    Résultat de recherche d'images pour "click dive"

    Pokémon sous-marins. Une application, prenant le rôle d’un carnet de plongée numérique, permettra aux plongeurs de documenter leurs immersions. L’idée est de centraliser les photos prises sous l’eau et les données observées à l’œil nu, mesurées par l’ordinateur de plongée (température de l’eau, pollutions pétrolières) et de les rendre accessibles aux chercheurs. Une version web devrait suivre, pour les plongeurs moins à l’aise avec les smartphones.

    Les plongeurs pourront garder une trace de leurs plongées, savoir quels types de poissons ils ont observés, par exemple en débloquant un badge requin ou dorade, un peu comme pour Pokémon”, nous explique Brice Masi.

    Plongeur-éboueurs.La difficulté est que ce projet nécessite plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’euros”, confie le Marseillais Brice Masi. Plutôt que de rester les bras croisés en attendant les investisseurs, Click-Dive a lancé une gamme de savons écolos, biodégradables et sans plastique. Pourquoi ? Tout simplement car « Marseille est la capitale du savon« .

    Résultat de recherche d'images pour "savon click dive"

    En plus de financer ses propres projets, Click-Dive reverse une part des revenus à l’association Un océan de vie qui équipe les plongeurs de filets pour repêcher les déchets à chaque immersion. Déjà vendu à plus d’un millier d’exemplaires, le savon des plongeurs a permis de développer la maquette de l’application. Mais des investissements supplémentaires seraient bienvenus pour que l’appli sorte cette année. Il y a vraiment urgence.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.