Des Marseillais lancent la première compétition de ramassage de déchets en mer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des Marseillais lancent la première compétition de ramassage de déchets en mer
Hilaire Picault |  16.05.2019
Des Marseillais lancent la première compétition de ramassage de déchets en mer

Le 30 mai, kayakistes et nageurs vont nettoyer une zone maritime de 8 kilomètres de long.

Il va y avoir du sport… On connaissait déjà le plogging – du running en ramassant des ordures – et le challenge #Trashtag, un défi consistant à nettoyer un site naturel en faisant une photo avant/après. Remontez vos manches car on passe maintenant à l’étape supérieure. Le jeudi de l’Ascension, 80 volontaires vont participer à la première compétition de ramassage de déchets d’Europe au large de Marseille  : le Grand Défi.

Massilia Sous l’eau System. Divisés en 20 équipes de 4 concurrents, ils se répartiront entre nageurs et kayakistes et devront plonger pour remonter un maximum de déchets. Toute la journée du 30 mai, ils évolueront dans une zone maritime de 8 kilomètres de long, située entre la plage des Catalans et celle de l’Escale Borély.

Trois prix sont à rafler : le plus grand nombre de déchets remontés, le déchet le plus surprenant, et celui qui aura retrouvé un mystérieux déchet « Le Grand Saphir »…

Les vainqueurs pourront reverser leur prix à des associations luttant pour l’environnement, présentes ce jour-là. Car de loin, on pourrait croire à une course de kayaks, mais de près on assistera à un sérieux coup de main pour la planète.

130 000 tonnes de plastique à retirer. La Méditerranée a été récemment classée parmi les mers les plus polluées du monde : elle recueille 7% des rejets de microplastiques du globe, soit presque 130 000 tonnes chaque année. C’est une motivation forte pour les organisateurs (dont le nageur Emmanuel Laurin qui a déjà nettoyé 120 kilomètres de mer l’année dernière) et la vingtaine de sportifs de haut-niveau impliqués, dont des nageurs, apnéistes, champions de water-polo, etc.

Le challenge est déjà complet. Mais si vous voulez vous impliquer, il devrait y avoir fort à faire pour la journée mondiale des océans qui se tient comme chaque année le 8 juin.

L’image contient peut-être : texte

déchet plastique Kayak Marseille Natation Nettoyage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire