Des Marseillais lancent la première compétition de ramassage de déchets en mer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Des Marseillais lancent la première compétition de ramassage de déchets en mer
Des Marseillais lancent la première compétition de ramassage de déchets en mer
Hilaire Picault |  16/05/2019 17:50
Des Marseillais lancent la première compétition de ramassage de déchets en mer

Le 30 mai, kayakistes et nageurs vont nettoyer une zone maritime de 8 kilomètres de long.

Il va y avoir du sport… On connaissait déjà le plogging – du running en ramassant des ordures – et le challenge #Trashtag, un défi consistant à nettoyer un site naturel en faisant une photo avant/après. Remontez vos manches car on passe maintenant à l’étape supérieure. Le jeudi de l’Ascension, 80 volontaires vont participer à la première compétition de ramassage de déchets d’Europe au large de Marseille  : le Grand Défi.

Massilia Sous l’eau System. Divisés en 20 équipes de 4 concurrents, ils se répartiront entre nageurs et kayakistes et devront plonger pour remonter un maximum de déchets. Toute la journée du 30 mai, ils évolueront dans une zone maritime de 8 kilomètres de long, située entre la plage des Catalans et celle de l’Escale Borély.

Trois prix sont à rafler : le plus grand nombre de déchets remontés, le déchet le plus surprenant, et celui qui aura retrouvé un mystérieux déchet « Le Grand Saphir »…

Les vainqueurs pourront reverser leur prix à des associations luttant pour l’environnement, présentes ce jour-là. Car de loin, on pourrait croire à une course de kayaks, mais de près on assistera à un sérieux coup de main pour la planète.

130 000 tonnes de plastique à retirer. La Méditerranée a été récemment classée parmi les mers les plus polluées du monde : elle recueille 7% des rejets de microplastiques du globe, soit presque 130 000 tonnes chaque année. C’est une motivation forte pour les organisateurs (dont le nageur Emmanuel Laurin qui a déjà nettoyé 120 kilomètres de mer l’année dernière) et la vingtaine de sportifs de haut-niveau impliqués, dont des nageurs, apnéistes, champions de water-polo, etc.

Le challenge est déjà complet. Mais si vous voulez vous impliquer, il devrait y avoir fort à faire pour la journée mondiale des océans qui se tient comme chaque année le 8 juin.

L’image contient peut-être : texte

déchet plastique Kayak Marseille Natation Nettoyage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !