
Panasonic vient de mettre au point un casque qui réduit le panorama du porteur à ce qui se trouve en face de lui. Idéal pour ne plus avoir à subir les gesticulations des voisins…
L’enfer, c’est l’open space. Totalement démocratisé dans le monde moderne, l’open space n’en reste pas moins une allégorie matérielle de la fameuse saillie de Jean-Paul Sartre : « L’enfer, c’est les autres. » On le lit régulièrement, l’open space aurait des effets néfastes sur la santé, à commencer par une hausse du stress. Mais lorsqu’on sait que 57% des salariés français travaillent dans des bureaux ouverts, qu’on aime ou pas, il s’agit de faire avec.
60% de tranquillité en plus. Cette haine de l’open space (et de vos voisins), a donné l’idée au géant japonais Panasonic d’inventer des œillères qui permettent de réduire la vision latérale d’environ 60% pour annihiler le brouhaha environnant grâce à un système de réduction du bruit. L’avantage est que, subitement, vous parvenez à vous concentrer sur la raison pour laquelle vous êtes dans cet espace : votre boulot.
230 € la misanthropie. Développé par Future Life Factory (le studio de design maison) avec le designer de mode Kunihiko Morinaga, ce drôle d’objet baptisé “Wear Space” en dit long sur ce monde où l’on a fini par ne plus supporter les autres. Une campagne de financement participatif sur le site Green Funding révèle le coût de cette misanthropie : 30 000 yens, soit 230 euros. À ce prix-là, il fait aussi casque audio Bluetooth. Bon, mais là, finie la pause lecture, maintenant faut retourner bosser.