
Muzo, un objet connecté révolutionnaire...
Trop de bruit. Entre le cliquetis incessant du clavier de votre collègue, les conversations téléphoniques de votre boss, le roulement du métro ou le lave-linge le soir : vous n’en pouvez plus !
C’est pour cela qu’à Détours, on a été immédiatement séduits par Muzo. Leur promesse ? Créer Muzo. Leur promesse ? Créer “votre zone personelle de silence”. Plus concrètement, il s’agit d’un objet connecté capable de créer du silence autour de vous, tout simplement…
Comment ça marche ?
Un bouton qui peut mettre le monde extérieur en off vous rend sceptique ? Pourtant, sur KickStarter la start-up a réussi à récolter 532 666 $, sachant qu’ils n’en demandaient que 100 000 $. Un bel exemple de campagne de crowdfunding réussi !Le pitch : l’objet connecté utilise deux techs de pointe. La technologie “anti-vibration” : en gros, les vibrations émises par les sons extérieurs – imaginez un train qui arrive – sont contrecarrées par celles de Muzo. Il suffit de placer l’objet sur une surface plane. Et une tech (appelée “Billionsound”, soit des milliards de sons) qui permet de recréer des ambiances très réalistes. Ainsi, si vous choisissez l’ambiance nature, Muzo “noie” les bruits aux alentours et vous emporte hors de votre quotidien. On ne l’a pas testé, mais apparemment, c’est bluffant !
Trois modes : sérénité, nuit, secret
Muzo peut non seulement étouffer certains bruits et vous plonger dans l’atmosphère sonore de votre choix, il peut aussi placer vos conversations en mode “secret”. Imaginez-vous dans un café, en pleine session de potins avec un ami : pour éviter les oreilles instrusives, activez votre Muzo en mode secret, et votre conversation devient inaudible car brouillée pour les passants.
Apparemment, plus de zone de silence
Cela ne remplacera peut être pas les casques anti bruits – efficaces mais tout à fait inconfortables – mais l’espoir de techs poussées pour “créer du silence” est né. D’ailleurs, est-ce que vous saviez qu’il n’y aurait plus qu’une cinquantaine de zones à l’abri du bruit des hommes sur Terre ? C’est le bioacousticien Gordon Hempton qui le dit dans Télérama. Ca donne envie de prendre le large, non?