Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Marre d’attendre au supermarché ? Une startup fait la queue à votre place

    L’appli JeFile permet de réserver le moment auquel vous passerez en caisse, sans attendre.

    Coupe-file. Si l’explosion de la VPC ouvre le champ des livraisons automatisées (par drone ou véhicule autonome), l’ouverture des drives et le développement du click and collect a laissé un problème : il faut toujours faire la queue. Une startup française veut réformer ça avec une appli pour programmer sa place dans la file de la caisse.

    Comme le résume Dimitri Ashikhmin, son fondateur sur l’Usine digitale : « Ce n’est plus le client qui attend son tour, mais l’enseigne qui attend le client. »

    T’as un ticket. Le mode d’emploi est intuitif. Une fois ses courses finies, ou en route pour le drive, on s’enregistre sur l’appli JeFile qui notifiera quand on peut passer en caisse. « Au lieu de prendre physiquement place dans la file, complète Dimitri Ashikhmin, les consommateurs réservent leur tour dans une file virtuelle. »

    Selon l’enseigne, une caisse spéciale sera ouverte aux utilisateurs de l’appli, ou bien ceux-ci bénéficieront d’un passage prioritaire. Pour les drives, c’est encore plus simple. Le client étant géolocalisé, son temps de trajet sert de repère pour déclencher la préparation de son panier.

    5 minutes d’attente. Il est possible de repousser légèrement son passage en cas de retard. Dans les autres cas, l’attente ne dépasse pas cinq minutes en moyenne. L’occasion de refaire une course, ce qui est évidemment le but visé des magasins partenaires.

    Testé en 2016 dans des supermarchés Auchan, JeFile s’est fait remarquer en numérisant la queue pour visiter Notre-Dame-De-Paris. Elle a depuis convaincu Casino, Bricoman mais aussi les épiceries Bio c’est bon. Une façon de faire disparaître l’image des files sans fin et de doubler Amazon par la droite ?

    Crédits photos : Le Parisien

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.