
La fondatrice de Zilok et OuiCar qui veut tout partager
Pionnière de la consommation collaborative en France, Marion Carrette a fondé deux startup qui proposent de louer des objets du quotidien dont vous ne vous servez que ponctuellement : Zilok (pour tout louer) et OuiCar, devenu le leader français de la location de voiture entre particuliers. Rencontre avec cette entrepreneuse partageuse qui souhaite révolutionner la mobilité en la rendant plus responsable, économique et participative.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? Comment cette idée a-t-elle germé dans votre esprit ?
En 2007, je me suis rendue à un mariage du côté de Marseille. J’avais réservé mon billet de train sans me préoccuper de la suite du trajet. Une fois arrivée sur place, je n’avais pas de copains pour venir me chercher et les agences de locations n’avaient aucune voiture de disponible. Pourtant, en face de moi, il y avait un parking rempli de véhicules. J’ai alors eu l’idée de fonder Zilok, un service de location de tous types d’objets entre particuliers. La catégorie voitures cartonnait. En 2012, on a donc décidé de lancer un site 100% dédié : OuiCar.
Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne OuiCar ?
C’est simple, vous avez une voiture et vous ne l’utilisez pas tous les jours : on vous propose de la mettre en location sur le site. En face, un locataire va entrer une adresse précise : la plateforme lui présente alors la liste de toutes les voitures à proximité immédiate. Il peut alors choisir celle qui correspond à ses critères : grand coffre, citadine, monospace, etc. Ensuite, il règle sa réservation en ligne : nous encaissons la totalité et reversons 70% au propriétaire. Les 30% restants servent à payer l’assurance et les frais de fonctionnement de la plateforme.
«Aujourd’hui, nous couvrons tout le territoire avec un parc de 30 000 voitures et 1 million de membres, propriétaires et locataires confondus.»
Qu’est-ce que les utilisateurs y gagnent ?
Le propriétaire possède une voiture qui lui coûte environ 5000€ par an : en la louant, il gagne de l’argent — parfois plusieurs centaines d’euros par mois — qui contribuent aux frais d’entretien et d’assurance. Quant au locataire, il évite de posséder une voiture : lorsqu’il en a besoin, il trouve un véhicule à deux pas de chez lui à des prix 30 à 40% moins chers qu’un loueur traditionnel. C’est aussi plus flexible : en se mettant d’accord avec le propriétaire, il peut la prendre le dimanche ou la rendre tard le soir. Un système d’évaluation rassure les usagers et une assurance AXA 24h/24 et 7j/7 prend le relaie de l’assurance habituelle pendant toute la durée de la location.
Le partage, est-ce le mode de transport du futur ?
Aujourd’hui, près d’un Français sur deux utilise la voiture tous les jours ou presque pour ses déplacements. C’est donc un moyen de transport qui reste très présent mais dont l’usage est en train de changer pour devenir plus commun : on est à plusieurs dans une voiture, on se la partage… Nous voulons accompagner cette transition : faire baisser le nombre de voitures en optimisant l’utilisation des 40 millions de véhicules en France.
Quelles sont les prochaines innovations que vous proposerez aux usagers ?
À l’heure actuelle, nous avons un gros projet avec notre actionnaire majoritaire, la SNCF, pour développer le porte à porte. C’est à dire trouver toutes les solutions pour accompagner un individu d’un point A à un point B. Il y a 3000 gares en France et seulement 150 avec des agences de location de voiture : nous proposons de louer un véhicule dans ces endroits où il y a moins de solutions de mobilité. Nous avons mis en place un boitier OuiCar Connect qui, une fois installé dans l’habitacle, permet d’ouvrir la voiture avec son smartphone afin de mettre sa voiture en location à distance. Une première expérimentation a été réalisée en Bretagne et elle s’est très bien passée : nous allons donc étendre ce principe plus largement.