
Le « All-water bike » est présenté par son concepteur comme étant "le premier vélo flottant au monde". Et selon ses dires, il pourrait être utilisé pour traverser rivières, lacs, étangs, marais et même océans. Autant dire qu'on peut raisonnablement exprimé des doutes quant au sérieux du dernier exemple.
Cycle aquatique. Si la petite reine est devenue la star de la mobilité, elle se limite encore aujourd’hui à la terre ferme. Bravant les idées reçues (le vélo, ça ne va pas naturellement sur l’eau), Mohamed Njah, un ingénieur, travaille depuis des années à repousser les limites du cycle en créant un vélo aquatique. L’année dernière, son travail a enfin payé et il a présenté au monde son nouveau prototype : le All-water bike. Soit un engin à quatre roues qui offre la possibilité de pédaler sur toutes les surfaces liquides.
« Moïse & friends ». Le All-water bike tient à peu de choses. Il s’agit d’un cadre en aluminium avec pédalier, volant et siège posé sur quatre flotteurs. Très léger, il serait, selon son concepteur, facile à transporter et il ne prendrait que quelques minutes pour être assemblé et démonté. En navigation, les roues assurent la flottaison et il n’est pas nécessaire d’y ajouter un autre dispositif gonflable. Pour braquer, il suffit de tourner le guidon pour éviter les obstacles qui se trouvent sur l’eau.
Marcher sur l’eau a un prix. Ce must-have est disponible en pré-commande pour 1800 euros. La moitié du montant est à régler à la commande, puis l’autre moitié lors de la réception estimée pour le mois de juin 2023. Dans le même temps, Mohamed cherche des financements pour développer son invention via une page Kickstarter. Pour l’heure, le succès n’est pas au rendez-vous et il n’a récolté que 13 euros sur les 51 541 € attendus. Contrairement à son vélo, son projet pourrait donc couler plus rapidement que prévu.
Plus d’informations et commandes sur le site.