
La « Ville du péché » est en train de se racheter une virginité écologique. Elle vient de tester un nouveau système d’éclairage alimenté par des panneaux solaires et surtout les pas des promeneurs, grâce à un système de dalles cinétiques. Bingo !
L’éclairage public coûte cher à la planète : les 300 millions de lampadaires disséminés partout dans le monde produisent 100 millions de tonnes de C02. La startup spécialisée dans l’environnement EnGoPlanet propose de réduire cette grosse empreinte carbone (et, par la même occasion, la facture d’électricité) grâce à des lampadaires intelligents alimentés par un trottoir… un peu spécial.
Actuellement testées sur la Boulder Plaza, une place d’un quartier branché de la capitale des casinos, ces “dalles cinétiques” sont des tampons connectés à trois micro-générateurs produisent 4 à 8 watts sous la pression d’un seul pas. Ainsi, le flux des passants permet tout simplement d’illuminer la ville. EnGoPlanet n’a pas fait les choses à moitié puisque chaque lampadaire est équipé d’un chargeur sans fil pour téléphone, de deux prises USB et d’une borne Wi-Fi en libre accès. Qui a dit que tout se payait à Vegas, hein ?
Marche à l’ombre. On savait déjà que la mairie de Las Vegas assurait 100% de ses besoins en énergie renouvelable, mais cette technologie pourrait bien se développer aussi ailleurs. Applicable aux routes, elle permettrait alors d’éclairer les 1,4 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité et certaines municipalités y voient une nouvelle opportunité écologique et économique : Toulouse a déjà équipé la place Wilson d’un trottoir “podo-électrique” où les pas de 10 000 piétons allument un réverbère pendant trois heures. Quand on vous dit que se déplacer à pied est bon pour la santé et la planète, ce n’est pas pour vous faire marcher. Quoique…