Transporter 120 personnes sans polluer, c'est possible avec ce bus
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Transporter 120 personnes sans polluer, c’est possible avec ce bus
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  19/05/2020 11:40
Transporter 120 personnes sans polluer, c'est possible avec ce bus

Le Lion’s City 18 E sera bientôt en circulation à Cologne et Barcelone.

Here comes your MAN. Entre l’urgence environnementale et les débats qui fleurissent autour de la gratuité des transports publics — cette dernière augmentant vertigineusement la fréquentation — il devient de plus en plus pressant de proposer des flottes de transports propres performants. Un défi auquel certains constructeurs répondent présents, comme l’allemand MAN qui présente son nouveau bus électrique articulé Lion’s City 18 E.

MAN : le bus électrique articulé de demain se dévoile

12 m ou 18 m. Avec ce nouveau modèle, MAN propose de transporter jusqu’à 120 personnes en agglomération avec un minimum d’émissions polluantes. Grâce à ses huit packs de batteries lithium-ion installés sur le toit, le véhicule affiche une autonomie plus que suffisante oscillant entre 200 et 270 km. Sous le capot, on trouve deux moteurs électriques centraux dotés d’une puissance de 320 à 480 kW, l’équivalent de 650 chevaux. Le constructeur a d’ailleurs opté pour des moteurs centraux plutôt que pour les habituels moteurs roues, offrant ainsi une économie de poids et facilitant l’entretien. Enfin, le bus est disponible en deux tailles, 12 et 18 m, afin de s’adapter à tout type d’itinéraire et de fréquentation.

Le plus innovant du marché. Avec des premiers appareils arrivant à Barcelone et Cologne au cours du second semestre 2020, aucun réseau français de transports ne semble avoir été pour l’instant conquis. Ce qui ne veut pas dire que nous, pauvres Français, sommes complètement insensibles aux charmes du transport propre. Au contraire.

Par exemple, fin 2020, une cinquantaine de bus électriques roulant « en crabe » feront leur entrée en Île-de-France. Nommé Aptis, ce modèle peut accueillir jusqu’à cent personnes, possède 250 km d’autonomie et se déplace grâce à quatre roues directionnelles qui augmentent grandement sa capacité de manœuvre. Il est même considéré comme l’appareil le plus innovant du marché : Franciliens, vous êtes gâtés !

Mobilité électrique Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !