
Le Lion’s City 18 E sera bientôt en circulation à Cologne et Barcelone.
Here comes your MAN. Entre l’urgence environnementale et les débats qui fleurissent autour de la gratuité des transports publics — cette dernière augmentant vertigineusement la fréquentation — il devient de plus en plus pressant de proposer des flottes de transports propres performants. Un défi auquel certains constructeurs répondent présents, comme l’allemand MAN qui présente son nouveau bus électrique articulé Lion’s City 18 E.
12 m ou 18 m. Avec ce nouveau modèle, MAN propose de transporter jusqu’à 120 personnes en agglomération avec un minimum d’émissions polluantes. Grâce à ses huit packs de batteries lithium-ion installés sur le toit, le véhicule affiche une autonomie plus que suffisante oscillant entre 200 et 270 km. Sous le capot, on trouve deux moteurs électriques centraux dotés d’une puissance de 320 à 480 kW, l’équivalent de 650 chevaux. Le constructeur a d’ailleurs opté pour des moteurs centraux plutôt que pour les habituels moteurs roues, offrant ainsi une économie de poids et facilitant l’entretien. Enfin, le bus est disponible en deux tailles, 12 et 18 m, afin de s’adapter à tout type d’itinéraire et de fréquentation.
Le plus innovant du marché. Avec des premiers appareils arrivant à Barcelone et Cologne au cours du second semestre 2020, aucun réseau français de transports ne semble avoir été pour l’instant conquis. Ce qui ne veut pas dire que nous, pauvres Français, sommes complètement insensibles aux charmes du transport propre. Au contraire.
Par exemple, fin 2020, une cinquantaine de bus électriques roulant « en crabe » feront leur entrée en Île-de-France. Nommé Aptis, ce modèle peut accueillir jusqu’à cent personnes, possède 250 km d’autonomie et se déplace grâce à quatre roues directionnelles qui augmentent grandement sa capacité de manœuvre. Il est même considéré comme l’appareil le plus innovant du marché : Franciliens, vous êtes gâtés !