
Photoshop n’a rien à voir là-dedans, ce vélo n'a pas de fourche. "Et pourtant il tourne", comme disait Galilée...
Vélo, leçon 1.1. Pour avancer, pédalez. Pour tourner, tirez le guidon vers vous, ce qui fait pivoter la fourche et, donc, la roue. Jusqu’ici tout va bien. Puis, soudain, un Finlandais invente pour son diplôme de fin d’année à l’Institut de design de Lahti un vélo… sans fourche. Et là, c’est le drame.
Le trou. Un vide total entre la roue et le guidon pose très rapidement deux questions : « Comment ça tourne ? » Et : « À quoi bon un guidon, du coup ? » Voire : « Vais-je me péter la @ù#% ? » Sur son Cruiser, le designer Olli Erkkila a tout bonnement remplacé le mouvement de levier vertical de la fourche par une transmission qui oriente la roue latéralement. Ce mécanisme se commande bien depuis le guidon, mais il passe par un bras naissant sous la selle. Cela permet une forme plus allongée, rappelant les choppers des bikers. Le designer (qui trafique depuis des voitures et des motos) s’en est donné à cœur joie.
Pour ce qui est de conduire sans risque, cette vidéo vous prouvera que tout se passe fort bien une fois qu’on a pris le coup de ne plus loucher sur sa roue avec fébrilité et inquiétude. Toutefois, nous noterons simplement pour notre part qu’il n’y a pas non plus sur ce guidon… de freins.