
Le concept des maisons-arbres imaginées par un ingénieur écossais pourraient révolutionner le BTP et l’écologie dans son ensemble, parce qu'il est en mesure de réguler sa température.
À cause des nombreux matériaux non-renouvelables qu’elle utilise (dont le ciment), l’industrie du bâtiment est une source de pollution considérable. Pour en finir avec cette dépendance navrante, Anthony Leung, un ingénieur de l’Université de Dundee en Écosse, a imaginé un concept révolutionnaire de maison-arbre. Vivre dans des arbres ne serait pas tant un retour des millénaires en arrière qu’une réponse hyper écologique aux dépenses d’énergies domestiques.
La climatisation en écorce. Les arbres possèdent des systèmes naturels de régulation de la température, un peu comme un corps humain. Adosser des maisons pensées autour de cette extraordinaire faculté, avec un sol en bois, un toit en feuillage et des plantes grimpantes sur les façades, pourrait créer des foyers toujours à la bonne température, sans aucune dépense supplémentaire ni émissions de gaz carbonique. Côté structure, un tronc massif constituerait un pilier de fondation suffisamment solide pour accueillir le logis d’une famille.
Une révolution dans notre rapport à la maison. Envisagez maintenant votre domicile comme un être vivant, avec un métabolisme qui respire, réfléchit et protège ses hôtes : nous. Vous vivrez alors dans un écosystème naturel où même les déchets organiques pourraient servir, après tri, à nourrir l’arbre.
En l’état, les maisons-arbres d’Anthony Leung sont encore à l’étude, mais le principe paraît tellement évident qu’elles pourraient voir le jour très bientôt. Mais même avant cela, elles ont l’intérêt d’ouvrir un débat sur nos habitats citadins. En appliquant la même logique à nos immeubles et nos maisons, notamment en les végétalisant à l’extérieur, nous pourrions amorcer cette révolution dès demain et commencer à faire d’immenses économies énergétiques. Et puis, une maison recouverte de plantes grimpantes, c’est foncièrement beau. Alors, on attend quoi ?