" layout="nodisplay"> Une maison verticale pour gagner de la place dans les villes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Une maison verticale pour gagner de la place dans les villes
Une maison verticale pour gagner de la place dans les villes
Mehdi Karam |  09/03/2018 18:33
Une maison verticale pour gagner de la place dans les villes

Pour répondre à la densification urbaine, l'architecte Ana Rocha vient de créer Slim Fit, maison verticale qui n'occupe que 16 m² au sol. Soit moins d’espace que deux places de parking.

Vivre plus haut. Des parois en bois bâties en deux jours. De gigantesques fenêtres afin de capter la lumière naturelle. Une conception intelligente couplée à une considérable hauteur de plafond… Autant dire le design de la micro-habitation Slim Fit est soigné. Oeuvre de l’architecte portugaise Ana Rocha, cette maison-tour couvre une surface totale de 50m² pour une superficie minimale de 16 m².

Son premier exemplaire trône au milieu de la petite bourgade d’Almere Poort, aux Pays-Bas, où elle s’inscrit avec brio dans ce cadre champêtre. Pourtant, loin de la campagne, sa frugalité spatiale pourrait en faire une solution de choix à un problème qui ne fait que croître : la densification urbaine.

80% de population urbaine en France en 2016. C’est le chiffre établi par l’Université de Sherbrooke, au Canada. En réponse à cet abondant exode urbain, c’est bien simple : nous construisons. Pour ainsi dire, en l’espace 10 ans, nous consommons pour l’urbanisation de nos grandes villes en moyenne de quoi construire un département entier. Pourtant, nos villes sont encore surpeuplées. Paris comptait, selon l’INSEE, 21 067 habitants par km² en 2014 – en faisant alors la sixième ville la plus densément peuplée du globe. Chiffre auquel il faut ajouter 3624 sans-abris recensés.

Le développement dans l’Hexagone d’un projet similaire à celui de Slim Fit pourrait alors composer une solution pertinente aux problématiques posées par cet étalement. La Chine a d’ailleurs déjà expérimenté la verticalité avec une tour-parking de 76 mètres de haut, tandis qu’à Singapour on envisage plutôt de creuser. Pragmatisme, quand tu nous tiens…

 

Architecture Maison Urbanisme

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !