
Plantée au bord du lac Léman, la maison écolo du futur existe déjà. La "Jewel Box" est connectée du jardin au téléviseur et cette villa produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Le futur, on vous dit...
La boîte à bijou. La Jewel Box a été designée par un studio d’architectes chinois Design paradigms; puis connectée par la société suisse Défi Technique. Le premier a pensé au mur végétalisé favorisant la régulation thermique, le design de maison passive, et prévu que la construction mobilise autant que possible des matériaux locaux pour limiter le transport. Spécialisé dans la conception d’interfaces numériques, Défi Technique a, pour sa part, permis aux panneaux photovoltaïques de suivre le soleil, prévu le stockage de l’énergie (notamment géothermique) et installé un système de récupération d’eau de pluie qui alimente les arrosages automatiques.
Connectée et interconnectée. Passons sur le contrôle de toute la maison par smartphone, du chauffage aux stores en passant par le monitoring de la cave à vin… Le système innovant va plus loin : pour limiter les consommations inutiles, quand le dernier occupant quitte la maison et met l’alarme, le système interrompt les appareils qui peuvent l’être, et coupe le WiFi. Une façon maligne d’éviter tout piratage de cette smart-house. Et si cela ne suffisait pas, le portail ne s’ouvre que s’il reconnaît l’identité du visiteur…
La Jewel Box est certifiée Minergie-Eco et a remporté le prix international CEDIA 2015 de la maison la plus éco-friendly. Alors, qui dit que les Suisses étaient toujours en retard ?