
Pour offrir un logement décent aux personnes en difficulté, deux acteurs de l'économie sociale et solidaire leur installent des maisons temporaires, éco-responsables et montables en dix jours seulement. Vous avez le terrain, ils ont la solution !
Pour donner le temps de rebondir à ceux qui traversent une mauvaise passe, la fédération Habitat & Humanisme leur propose des logements temporaires depuis trente ans et les accompagne dans leurs démarches pour s’intégrer de façon pérenne. La plus grande difficulté pour ces bénévoles reste de trouver régulièrement de nouveaux logements vacants disponibles. Par chance, ils bénéficient d’un soutien massif d’Univers & Conseils, la SCOP qui a inventé les maisons temporaires « Univers à vivre ».
Mobilité et écologie sous le même toit. D’une superficie initiale de 40m2, ces maisons peuvent accueillir un couple avec deux enfants. Elles sont composées d’éléments modulaires conçus en bois thermo-modifié assemblés. Facilement évolutives, elles sont aussi démontables à volonté sans aucune empreinte sur l’environnement. Parfaites donc pour profiter des terrains vides et inexploités des collectivités. Et comme Univers & Conseils favorise les matériaux recyclés et la production en filière courte, les sols disent doublement merci.
La solidarité aussi, ça se construit. Une première maison temporaire a été exposée dans le parc de la Villette, à Paris, en 2014. Puis Habitat & Humanisme a fait appel à différents financeurs privés et publics ainsi qu’à une collecte en ligne. Grâce à la communauté de KissKissBankBank, une première Maison Qui Déménage (MQD) a pu être installée à Jouy-en-Josas (Yvelines) puis deux autres à Malakoff. Pour les suivantes, c’est simple : repérez un terrain libre, et envoyez cet article à votre municipalité…
Vous pouvez retrouver ce projet et l’accompagnement de la famille relogée, sur la page KissKissBankBank de La Maison qui déménage.


