
Paris ? Certainement pas. Marseille ? Raté. Los Angeles ? Non plus. C'est Séoul, en Corée du Sud. Les critères ? La richesse, la bonne santé des habitants, la sécurité...
On prend les paris ? C’est un de ces palmarès qu’on adore si il va dans notre sens, mais qu’on déteste s’il nous donne tort. Cette fois, le résultat a de quoi surprendre. Sur les 100 villes en compétition, Séoul, la capitale coréenne, est la grande gagnante du classement publié par Arcadis, une boîte de conseils hollandaise. Les critères retenus ? Les inégalités salariales, le taux de criminalité, l’éducation, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, la santé et le coût de la vie.
Le rapport évoque également des «politiques urbaines qui renforcent l’identité de la ville, sa compétitivité, son développement, ainsi que des innovations en termes de qualité de vie pour les citoyens. Il y a 139 projets sur 13 districts qui prévoient de transformer la métropole en une ville sécurisée, chaleureuse, rêveuse et qui respire ».
Et ce n’est pas fini : en 2013, les décideurs locaux ont lancé le plan “Séoul 2030” pour promouvoir une ville sans-discrimination, vibrante, culturelle, dynamique en termes d’emplois… N’en jetez plus !
Corée vous dit, vous ? Certains habitants ne le voient pas du même œil, comme la journaliste Chang May Choon. Elle évoque pêle-mêle “la pression sociale“, “une société hiérarchique“, le “stress au travail” qui serait lié à la culture coréenne du “ppali ppali” (“vite vite” en français). Enfin, il ne faut pas être agoraphobe : Séoul compte 25,6 millions d’habitants et a construit le métro le plus long du monde, avec 19 lignes et 617 stations. Si traverser Paris vous semblait déjà long… Seul moyen pour vérifier : booker son billet !