Mais au fait, va-t-on vraiment plus vite sur la file de gauche que sur celle de droite ?
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Mais au fait, va-t-on vraiment plus vite sur la file de gauche que sur celle de droite ?
Robin Ecoeur |  20.12.2019
Mais au fait, va-t-on vraiment plus vite sur la file de gauche que sur celle de droite ?

Si vous roulez la plupart du trajet sur la file de gauche, vous devriez aller un peu plus vite puisque celle-ci est réservée aux dépassements. Mais il est interdit d’y rester, comme sur celle du milieu...

35 euros d’amende. Vous voulez doubler un poids lourd ou un traînard ? Pas de problème. Coup d’œil au rétro, clignotant, déboîtement. Vous doublez… Et vous rabattez sur la droite. Ça, c’est le comportement que tous les conducteurs devraient avoir sur l’autoroute car, en marche normale, c’est-à-dire quand il n’y a pas de bouchons, les automobilistes doivent conduire près du bord droit de la chaussée. La Sécurité routière rappelle que les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route, et s’obstinent à rouler sur les voies du milieu et de gauche sans doubler d’autres conducteurs, s’exposent à 35 euros d’amende.

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8 minutes gagnées. Nombreux sont les conducteurs à ne pas respecter cette règle. Ils roulent constamment autour des 130 km/h (voire plus vite) sur la file de gauche pour doubler tout le monde et ainsi avancer plus vite. Mais sachez qu’à 140 km/h au lieu de 120 sur autoroute, vous ne gagnerez, au mieux, que 8 minutes pour faire 100 kilomètres. Par contre, ce qui est certain, c’est que vous stresserez de peur de vous faire flasher par un radar. Autre point non négligeable : si vous roulez à 130 km/h, vous consommerez 30% de carburant de plus qu’à 90km/h. Ça veut dire que vous risquez de faire un arrêt à la pompe qui vous fera perdre le temps précieux gagné en roulant plus vite. Donc au final, si vous comparez le temps gagné et les risques engendrés, pas sûr que ça en vaille la peine.

Rester zen. Ceci étant dit, il n’existe aucune étude sérieuse sur le sujet. Le journal Le Parisien a testé, sur le périph, toutes les voies pour savoir laquelle avançait la plus vite. Résultat : « Si la file de gauche est bien la plus rapide, ou plutôt la moins lente (à peine plus de 20 km/h de moyenne), celle de droite va quasiment aussi vite, à 20 secondes près. » Et quand il y a des bouchons, aucune file n’est plus rapide que l’autre.

Il ne sert à rien de changer de voie, au contraire : « Cela ne va faire que rallonger la durée du bouchon. Alors que si tout le monde reste dans sa file, les voitures s’écoulent au fur et à mesure car il y a moins d’à-coups », assure Daniel Hennequin, physicien et chercheur au CNRS. Pour résumer, ne roulez pas sur la file de gauche et restez zen au volant.

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