
Selon la dernière étude menée sur le sujet, nous sommes plutôt chauvins quand il s’agit de choisir le tube à reprendre en chœur.
La personne en charge de la musique est, après le conducteur, la deuxième personne la plus importante dans une voiture. C’est elle qui donne le rythme, et a fortiori le ton du voyage. Le choix crucial lui revient, et plusieurs options sont possibles. La première, un grand classique, est la radio qui accompagne les conducteurs depuis plus de 90 ans. Tous les styles sont possibles et on se laisse bercer sans se soucier.
Selon une étude menée par OpinionWay en 2019 sur les habitudes d’écoutes des Français, 60% des plus de 50 ans optent pour la FM. Pour les plus jeunes, notamment les moins de 25 ans, la radio est secondaire. Ils privilégient des playlists préparées à l’avance sur les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer. Toujours selon l’étude, 36% font ce choix qui permet aussi d’avoir le contrôle sur les chansons jouées.
Et il est là, le vrai sujet : quels sont les morceaux préférés des Français quand ils roulent ? Si en Angleterre le titre Bohemian Rhapsody de Queen est la chanson numéro uno, en France, on pioche aussi dans les grands classiques. Sur la première place du podium, on retrouve Dès Que Le Vent Soufflera de Renaud (“C’est pas l’homme qui prend la mer, tadada…”), suivie de L’Aventurier d’Indochine et Emmenez-Moi de Charles Aznavour. Dans le top 10, on trouve aussi France Gall (Il jouait du Piano Debout), Daniel Balavoine (Le Chanteur), Gerald de Palmas (Sur la Route) ainsi que Manau (La Tribu de Dana). La seule chanson étrangère est Dancing Queen d’ABBA.
Un conseil avant de vous laisser prendre la route : éviter le metal, ça ferait de vous un danger public. Ces musiques auraient un impact sur votre rythme cardiaque et donneraient envie de conduire plus vite.